réseau d’eau

Comment installer un système de traitement des eaux ?   

L’accès à l’eau potable en tout temps et en tout lieu est l’une des préoccupations majeures dans le monde aujourd’hui. Pour s’assurer un accès facile à l’eau potable, les suggestions vont bon train pour chaque ménage. Un système de traitement d’eau est très souvent recommandé pour le bien-être de tous. Cependant, il faut choisir l’idéal et maîtriser son installation.

Pourquoi faut-il installer un système de traitement des eaux ?

D’abord, un système de traitement des eaux est un moyen très efficace, économique et écologique pour améliorer la qualité de l’eau (potable ou non potable). Ce type d’installation est de plus en plus recommandé aujourd’hui et il devient important de bien choisir le système de traitement ou de purification idéal.

Une fois que le système idéal est identifié, l’installation se fera sur vos canalisations. Généralement, ce type d’installation est géré par des professionnels à l’instar de OUEST SEPTIQUE. Bien entendu, l’installation est assez simple pour les professionnels. Elle se fait à base de raccords mécaniques fournis avec le système. Pas besoin de travaux de soudure à ce niveau.

Le système de traitement des eaux : tout savoir

En effet, le purificateur peut également servir pour le traitement des eaux usées. Il peut être installé sur le réseau d’eau de la ville ou encore sur une autre source.

Le réseau d’eau potable

Ce type de réseau est soumis à des contrôles permettant de garantir la sécurité sanitaire. Toutefois, il faut retenir que l’installation d’une station d’épuration domestique sur le réseau de votre habitation permet :

  • Un entretien optimal du système d’eau chaude sanitaire ;
  • Meilleur entretien pour eau de chaudière ;
  • Une qualité améliorée de l’eau dans le domicile (un meilleur goût, une certaine douceur et sans odeur).

Eau de pluie, eau de puits, eau de source et les forages

Suivant les normes sanitaires en vigueur, l’eau de pluie récupérée ne peut être employée pour un usage sanitaire. Par contre, elle peut être utilisée à des fins diverses à savoir :

  • L’arrosage ;
  • Le lavage de voiture ;
  • L’alimentation en eau des toilettes etc.

Pour les autres sources d’eau( eau de puits, eau de source et forage), il est nécessaire d’effectuer une analyse de l’eau par un laboratoire agréé. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie afin de déterminer les laboratoires agréés. Ces derniers  pourront définir les filtres nécessaires pour une meilleure qualité de votre eau.

Les systèmes de traitement d’eau : combien sont-ils ?

Encore appelé purificateur, nous distinguons plusieurs types de système de traitement des eaux. Il y a entre autres :

  • Les filtres anticalcaires (idéaux pour la réduction de tartre dans les canalisations).
  • Le filtre à charbon souvent employé en complément avec d’autres systèmes de traitement. Il purifie l’eau par absorption.
  • La filtration sédimentaire se fait avec cartouche. Elle permet d’éliminer toutes les petites particules en suspension dans l’eau.
  • L’osmoseur facilite la purification à base d’une membrane très fine. Il vous permet d’obtenir une eau saine et fortement purifiée même si le débit semble un peu faible.
  • Le stérilisateur à ultraviolets pour éliminer les germes et les bactéries se trouvant dans l’eau. Ici, ce sont les rayons ultraviolets qui permettent le traitement de l’eau.

Comment installer un système de traitement des eaux ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour effectuer l’installation d’un système de traitement des eaux. Le professionnel chargé de l’installation connaît déjà le processus cependant, un rappel reste nécessaire. Pour commencer, il faut monter les éléments constituants le système de traitement. Ensuite, il est nécessaire de purger l’installation c’est-à-dire fermer l’eau au compteur général et ouvrir les robinets.

Il faudra également couper les canalisations tout en prenant soin de reporter la longueur du by-pass avant d’effectuer la coupe. Puis, montez le by-pass du purificateur et fixez le purificateur. Prenez la peine de marquer correctement l’emplacement avant de le fixer afin d’éviter toute erreur. Enfin, vous pouvez mettre en route le purificateur d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *