systeme-de-plomberie

PER ou PPR : quel système de plomberie choisir ?

Avoir un système de plomberie de qualité est une condition importante si vous désirez vivre confortablement dans votre maison. En effet, cela vous permet de limiter les fuites d’eau et de ne pas être sujet à des inondations. Pour qu’un système de plomberie soit de qualité, il est impératif que vous utilisiez des tubes PER ou PPR. Mais, lequel de ces systèmes de tuyaux devrez-vous choisir pour votre plomberie ? Cet article vous répond.

PER : un système de référence en plomberie

En plomberie, le système PER désigne des tuyaux de référence qui sont faits en polyéthylène réticulé haute densité. Avec leurs matériaux, ces types de tuyaux sont capables de remplacer les anciennes tuyauteries en cuivre. Très utilisés, les tuyaux PER ne sont pas trop résistants. Cela fait qu’ils sont plus adaptés pour le transport d’eau classique et le chauffage ménager. Même s’ils sont moins résistants, les tuyaux PER sont capables de supporter de grandes températures.

Par exemple, il existe des modèles de tuyaux PER qui peuvent résister à des températures comme 90°C voire 110°C. Pour être mieux fixer sur ces températures et mieux choisir vos tuyaux PER, vous pouvez demander conseil à un plombier. Ainsi, en temps de canicule, vos canalisations ne pourront pas céder facilement si vous utilisez le système de tuyau PER. Aussi, avec cette caractéristique, vous pouvez utiliser ces types de tuyaux pour vos installations de transport d’eau chaude et froide.

PPR : un système très résistant

Contrairement aux tuyaux PER, les tuyaux PPR (Polypropylène random) sont dotés d’une très bonne résistance (pression et chaleur). En termes de résistance face à la pression, vous avez les tuyaux qui supportent les pressions de 10 bars et ceux qui supportent celles de 20 bars. Selon vos besoins, vous pouvez donc choisir le tuyau qui convient à votre système. Hormis la pression, les tuyaux PPR sont aussi capables de résister aux grandes températures (90° en l’occurrence). En plus de ces éléments, il faut notifier que les tuyaux PPR ont une faible conductivité thermique.

Cette caractéristique fait qu’ils perdent moins de chaleur ou réchauffent moins l’eau qu’ils transportent. Au travers de cet élément, les tuyaux PPR arrivent à garder intacte la température initiale de l’eau. De même, ils sont suffisamment lisses pour limiter les dépôts de calcaire à l’intérieur de leurs parois. Grâce à cet atout, ces types de tuyaux ne se bouchent pas vite et conviennent à toutes les canalisations.

PER ou PPR : choisir le système qui offre le plus d’avantages

En se basant sur les caractéristiques des deux systèmes de tuyaux (PER et PPR), il est évident que chacun d’eux est adapté aux canalisations de votre maison. Mais, si vous devez faire un choix, il est préférable que vous optiez pour le système de tuyauterie qui présente le plus d’avantages. Suivant ce fait, il est indéniable que c’est le système PPR qui représente le meilleur choix. D’abord, les tuyaux PPR sont assez lisses pour empêcher les dépôts de calcaire. En optant pour ces types de tuyaux, vous n’aurez donc plus besoin de faire régulièrement le désengorgement de vos canalisations. Cela vous permet de faire des économies en temps et en argent.

Outre cela, ces types de tuyaux résistent bien aux fortes pressions et aux chaleurs excessives. Ainsi vous pourrez les utiliser sur le long terme, pour le transport d’eau froide et chaude, sans qu’ils ne se détériorent. De plus, les tuyaux PPR ont aussi la particularité d’être résistant contre les liquides corrosifs. De ce fait, vous pouvez utiliser ces types de tuyaux pour transporter n’importe quel liquide sans pour autant endommager vos canalisations. En tenant compte de tous ces avantages, il est évident que le choix des tuyaux PPR vous sera plus profitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *