Traitement-eau-de-chaudiere

Traitement d’eau de chaudière : comment ça se passe ?

Indispensable dans le circuit de chauffage de votre maison, la chaudière permet de fournir tous les appareils de chauffage de votre maisonnée. Il redistribue l’eau chaude via les canalisations et les radiateurs pour réchauffer votre habitation. En plus de cela elle vous permet de disposer de l’eau chaude sanitaire pour vos besoins en période de grand froid. Cependant, son bon fonctionnement demande un certain nombre de précautions. Dans les lignes à suivre de cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir à propos du traitement d’eau à l’intérieur de votre chaudière.

Les types de traitement d’eau de chaudière

L’eau qui alimente les chaudières est traitée dans le but de préserver un échange continu de chaleur. L’autre objectif qui définit la manœuvre, c’est la volonté de protéger les installations de la corrosion. Grâce au traitement de l’eau, la chaudière continue à produire de hautes qualités de vapeur qui maintiennent son fonctionnement actif. Tout ceci doit donc déterminer votre besoin de solliciter un professionnel du traitement d’eau afin d’éviter l’amoindrissement du rendement de vos installations.

Deux principaux procédés permettent la purification de l’eau au sein d’une chaudière. D’un côté le traitement externe réduit et élimine les impuretés de l’eau à l’extérieur de la chaudière. On y a recours quand l’indice du niveau des impuretés est extrêmement élevé et ne peut être toléré par la chaudière.

À l’opposé, le traitement interne réduit à néant les déchets à l’intérieur des lignes d’alimentation ou carrément dans la chaudière elle-même. Ce procédé élimine les boues, réduit l’oxygène et empêche le moussage de l’eau.

Les principales étapes du traitement d’eau de chaudière

Le traitement d’eau dans les chaudières suit une procédure exigeante. Les professionnels qui en ont la charge disposent du savoir-faire et des compétences adéquates. Les étapes qui vont être citées ici font partie à la fois du traitement externe et du traitement interne d’eau de chaudière.

La désaération et l’évaporation d’eau de chaudière

Employées toutes deux dans le traitement externe d’eau de chaudière, elles interviennent à différents moments du processus. Les différents équipements de traitement purifient et désaèrent l’eau de tout gaz. Il faut toutefois dire que cette eau est préalablement traitée par évaporation et condensation. Les évaporateurs utilisent après la vapeur produite comme source de chaleur afin de déminéraliser l’eau brute.

Le traitement des boues au sein de la chaudière

Pour se débarrasser de la boue, les professionnels procèdent par coagulation ou par dispersion. Tout dépend de la quantité totale de boue détectée à l’intérieur de la chaudière. La décision est généralement prise après consultation des résultats de la dureté de l’eau.

Quand la dureté de l’eau est élevée, la boue l’est aussi. Les ingénieurs doivent bien doser les alcalis, le phosphate et autres composés organiques en respectant un dosage fixe. De cette manière, ils réussiront à former des formes folliculeuses qui provoqueront une coagulation. Celles-ci n’auront par la suite qu’à être éliminé par vidange.

Dans le cas d’une dureté moins élevée détectée dans l’eau d’alimentation, l’eau est fortement traitée au phosphate. Cela provoque la formation de particules de boues séparées. Des dispersants de boues organiques peuvent ensuite être utilisées pour garder ces particules dispersées dans l’eau.

L’adoucissement de l’eau dans la chaudière

À l’intérieur de la chaudière différents produits chimiques sont utilisés pour créer des réactions chimiques en chaine et ainsi purger l’eau d’alimentation de tout déchet. C’est le cas du silicate de calcium qui réagit spontanément et de manière sélective avec le magnésium souvent dure et solide.

De la même manière, le bicarbonate de calcium grâce à la température de la chaudière réagit avec les cendres caustiques. Cette réaction permet la formation du carbonate de calcium qui très insoluble sort tout seul de la solution. C’est ainsi qu’en réagissant les uns avec les autres tous ces composés chimiques parviennent à épurer l’eau de la chaudière.

Les traitements interne et externe permettent de purifier l’eau d’alimentation dans une chaudière. Ces deux procédés mettent en action un certain nombre de techniques et de savoir-faire. N’hésitez donc pas à contacter un professionnel pour pouvoir profiter des avantages de votre chaudière chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *