Connaître le strict minimum sur le bon fonctionnement de votre système de chauffage est essentiel. Ainsi vous pouvez vérifier si le niveau de pression est adapté ou si d’éventuelles défaillances sont à craindre. La priorité est de garantir la sécurité et de privilégier le confort de toute de la famille.
Les consignes de sécurité sont généralement indiquées sur une des façades de la chaudière, mais souvent, il est difficile de les comprendre et de les interpréter. Les réglages de la pression de l’eau d’une chaudière varient en fonction du modèle de l’appareil et de la marque du constructeur. Afin de mieux comprendre votre chaudière, voici quelques informations de bases à savoir.
L’ajustement du niveau de la pression de l’eau d’une chaudière
Augmentation du débit de l’eau
Les chaudières classiques sont dotées d’un nanomètre analogique, numérique pour les dernières versions, pour faciliter la vérification au niveau du réservoir d’eau. Pour contrôler le débit de l’eau, il suffit de tourner le robinet de remplissage se trouvant sur la partie basse de la chaudière. Lorsque ce dernier est ouvert, il laisse passer l’eau et augmente progressivement la pression interne.
Diminution de la pression de l’eau
Pour réduire le niveau de la pression d’eau, descendez au bas de votre immeuble ou bâtiment. Généralement c’est l’endroit où le radiateur est placé, et ouvrez la vanne de purge ou d’eau. Le mécanisme coupe tout arrivée d’eau.
Pression optimale d’une chaudière
La pression doit être maintenue entre 1 et 1,5 bar pour aménager l’appareil et rallonger sa durée de vie. Faites attention à appliquer une pression correcte. Dans le cas d’une chaudière à gaz ou fioul, un mauvais réglage peut générer plus de dépenses et entraîner la panne de la chaudière.
Le bon geste à adopter est de demander l’expertise d’un spécialiste de la plomberie et du chauffage qui sera à même de vous conseiller et d’installer d’autres appareils comme une pompe à chaleur.
Les signes précurseurs d’une défaillance du système de chauffage
Les préoccupations quotidiennes sont nombreuses et peuvent nous distraire, alors travaillez le réflexe de regarder le tableau de bord ou nanomètre.
Regarder quotidiennement le tableau de bord de la chaudière ne vient pas toujours en tête à cause des différentes préoccupations. Cependant, certains signes avant-coureurs peuvent vous alerter sur son état de fonctionnement.
Un bourdonnement ou sifflement
Le sifflement peut être dû à un dérèglement de la température de l’eau. Il faut donc la baisser aussitôt avant qu’une catastrophe n’arrive. En outre, ce désagrément peut aussi révéler la présence d’air dans le système de chauffage à cause d’une forte pression.
Un bruit indescriptible au lancement de la chaufferie
Plusieurs cas sont possibles pour expliquer un son inhabituel :
- Une complication au niveau du circulateur,
- Un dépôt de tartre au niveau de l’échangeur,
- Une faiblesse au niveau du groupe de sécurité,
- Un mauvais raccord des vannes de circuit,
- Un problème de combustion,
- Un surplus d’air au niveau de la tuyauterie.
Une fuite d’eau
Si votre chaudière fuit, cela veut dire que la pression est extrêmement élevée. La soupape de sécurité se dérobe et relâche le débit de l’eau au-dessus d’une température de 2 bars, d’où le débordement.
Un soudain arrêt de la chaudière
La chaudière se met en pause lorsque la pression est importante, laissez le temps à la température de redescendre avant de la rallumer. Au cas où la situation se complique, appelez un dépanneur.
Une pression à 0
Une chute de pression à 0 indique une obstruction du calcaire à l’intérieur du tuyau ou du système. La soupape de chargement est peut-être abîmée à cause d’une fuite. Dans tous les cas, une bonne interprétation des informations aide à anticiper un problème.