chaudière bois à gazéification

Les essentiels à connaître sur la chaudière bois à gazéification KWB Classicfire 1

La maîtrise de la température intérieure est indispensable pour garantir le confort au sein d’une propriété. De ce fait, il est impératif de choisir un mode de chauffage adapté à la maison pour que l’équipement soit performant. Il est aussi recommandé de confier l’installation à un spécialiste en chauffage et en plomberie, car l’opération est assez délicate. Mais le choix d’une chaudière dépend également de l’énergie utilisée pour l’alimenter. Ainsi, vous pouvez adopter une chaudière à gaz moderne ou bien vous en tenir aux chaudières à bûches traditionnelles. À ce propos, la chaudière bois KWB Classicfire 1 représente un modèle qui regroupe à la fois le traditionnel et la modernité. Voici quelques informations essentielles sur cet équipement de chauffage.

Présentation de l’équipement

Il s’agit d’un équipement proposé par l’entreprise KWB France. C’est une chaudière bois à condensation inversée. Ce dispositif peut chauffer une maison grâce à la combustion de bûches. Son premier avantage par rapport aux autres chaudières à granulés est sans doute sa taille. En effet, la chaudière KWB Classicfire 1 est moins encombrante que les autres dispositifs puisque sa hauteur totale ne dépasse pas les 1,5 m. Cet appareil n’occupera donc pas beaucoup de place au sein de votre propriété, et ce, même si vous ne disposez que de très peu d’espace pour la chaufferie.

Les performances de l’appareil

La chaudière KWB Classicfire 1 est proposée sur une puissance de 15 à 20 kW. Elle est bien propice pour compléter une chaudière au fioul afin de renforcer le chauffage d’appoint. Cet appareil est aussi doté d’un ballon de tampon d’une capacité de 1 000 litres qui permettra de conserver la chaleur entre deux recharges de bûches. Notons que la chambre de combustion peut engloutir près de 80 L, ce qui vous évitera de recharger à tout bout de champ. En effet, la chaudière peut fonctionner pendant près de 20 heures d’affilée. De plus, cette chaudière est équipée d’un ventilateur de tirage pour empêcher les fuites de fumées lors de la recharge de bûches.

L’installation

En principe, la chaudière KWB Classsicfire 1 est assez facile à installer. Il suffit de garantir le raccordement de l’appareil avec les différents accessoires, notamment la cheminée et le ballon tampon. Il est aussi indispensable de garantir le raccordement à l’électricité et à la sonde de température pour optimiser la chaleur à l’intérieur. Notons, toutefois, que des normes doivent être respectées lors de l’installation, tant pour la performance du dispositif que pour la sécurité des utilisateurs. De ce fait, il est préférable de recourir au service d’un plombier chauffagiste qualifié pour réaliser l’opération. Ce prestataire peut éventuellement être engagé pour l’entretien ou le dépannage de votre chaudière.

L’utilisation et l’entretien

La facilité d’utilisation est également un des atouts de cette chaudière à bois. En effet, un système de commande Comfort 4 permet de piloter l’appareil. Un petit écran vous indiquera la température de la chaleur générée par le dispositif. Cet écran vous permettra aussi de connaître la quantité de bûches nécessaire pour un fonctionnement optimal de votre chaudière. Notons qu’il est tout à fait possible de connecter la commande pour un pilotage à distance. Ainsi, vous pourrez toujours réduire la puissance de l’appareil sans être à la maison.

Par ailleurs, avant d’allumer la chaudière, il vous faudra faire le plein de combustible. Pour ce faire, vous devrez charger la machine avec des bûches de 50 cm. Veillez à utiliser du bois bien sec pour garantir la performance de l’équipement, notamment un degré d’humidité inférieur ou égal à 25 %. Vous pourrez enlever les cendres au fur et à mesure que l’appareil fonctionne. En effet, le bac à cendres est amovible et vous pouvez le retirer à tout moment. Un kit de nettoyage vous sera également fourni pour faciliter l’entretien de votre chaudière, et ce, sans avoir systématiquement recours à un chauffagiste ou à un plombier.

Les avantages

Outre les atouts déjà énoncés, l’utilisation de la chaudière KWB Classicfire 1 vous offrira bien d’autres avantages. Sachez qu’en utilisant des bûches de chauffage, vous contribuez à la création d’emplois, puisque beaucoup d’ouvriers participent à la production de ce type de combustible. De plus, les bûches rejettent moins de CO2 lors de la combustion si on les compare avec d’autres produits inflammables. Ce qui est un atout considérable pour la préservation de l’environnement. Enfin, l’installation d’une chaudière bois doit être réalisée par un technicien RGE, ce qui vous permettra éventuellement d’obtenir une subvention pour financer votre projet. Il faut juste vous informer sur les offres et les conditions imposées par les financeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *