3 solutions ingénieuses pour dissimuler une pompe à chaleur

3 solutions ingénieuses pour dissimuler une pompe à chaleur

Si les avantages d’une pompe à chaleur ne sont plus à démontrer, un souci d’ordre esthétique peut tout de même survenir. En effet, ce système de chauffage est trop voyant. Il est donc important de le rendre discret. Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour dissimuler votre pompe à chaleur. Toutefois, vous devez prendre certaines précautions avant de procéder aux opérations. Voici 3 façons astucieuses de dissimuler ce type de chauffage.

Une cache pompe à chaleur, pour plus de praticité

Pas besoin de chercher loin pour trouver une solution simple et efficace pour camoufler l’unité extérieure de votre chauffage. Une cache pompe à chaleur suffit amplement. Il s’agit d’un accessoire spécialement étudié pour épouser la forme de l’unité extérieur du chauffage. Le cache pompe à chaleur ne risque donc pas d’entraver son bon fonctionnement. Il est doté d’une structure en métal et de panneaux en aluminium permettant de maintenir l’aéraulique du PAC. De plus, les caches sont entièrement personnalisables et démontables.

Vous pouvez créer vous-même votre cache pompe à chaleur. Cela revient moins cher comparé à l’achat d’un modèle en magasin. Optez pour des lattes de bois pouvant faire face aux agressions extérieures. Veillez à prévoir une marge d’environ 50 centimètres de chaque côté de façon à faciliter la circulation de l’air. Par la suite, vissez les lattes de bois entre elles. Cela vous permettra de créer une sorte de coffre destiné à cacher et à protéger la pompe à chaleur. Pensez ensuite à appliquer de la lasure ou de la peinture sur le bois.

Un mur végétal : pour cacher la pompe à chaleur avec charme

Pensez à un mur végétal pour dissimuler votre pompe à chaleur, si vous avez la main verte. Il s’agit de l’une des meilleures solutions pour cacher élégamment votre PAC. De plus, elle est économique et convient donc à tous les budgets, même les plus serrés. L’emplacement idéal pour cela est votre jardin. Notez que le mur végétalisé doit être monté sur un support en briques. Vous pouvez choisir des plantes tombantes ou grimpantes, pour éviter toute interférence avec le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Prêtez une attention particulière au support, pour éviter qu’il ne gêne le flux d’air. Autrement, la pompe à chaleur risque de s’user très vite. Pensez également à respecter une distance d’un mètre au moins, pour protéger l’unité extérieure de votre PAC. Cela permet d’assurer une bonne circulation de l’air. En outre, il faut que le mur soit amovible, pour permettre aux professionnels d’entretenir la pompe à chaleur au moins deux fois par an.

Un muret en mosaïque : pour plus d’élégance

Si vous avez une âme d’artiste, pourquoi ne pas opter pour un muret en mosaïque pour dissimuler votre PAC de manière esthétique ? Pour protéger l’équipement, n’oubliez pas de prévoir une marge d’au moins un mètre par rapport au muret. Ensuite, ce sera pour vous l’occasion de laisser libre cours à votre créativité. Il vous suffit de faire preuve d’un peu d’imagination pour trouver une bonne idée de motif pour le muret en mosaïque.

Toutefois, si l’inspiration ne vous vient pas, il existe sur Internet de nombreux tutoriels pour vous aider. Ils vous montreront comment poser des faïences, si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine. Ou alors, vous pouvez tout simplement faire appel aux services d’un plombier-chauffagiste. D’ailleurs, celui-ci est qualifié pour vérifier l’étanchéité du coffrage, pour protéger la pompe à chaleur de la pluie ou de la neige. Il peut aussi faire en sorte que la mosaïque n’entrave pas le flux d’air. De plus, il dispose des compétences requises pour effectuer l’entretien de la PAC. Celui-ci doit être réalisé au moins deux fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *