Le poêle à gaz infra-bleu est un chauffage d’appoint très prisé des Français. La raison en est qu’il s’agit d’un dispositif de chauffage pratique et économique. Diffusant une chaleur agréable dès l’allumage, il est recommandé pour seconder un système de chauffage déjà existant. Toutefois, qu’est-ce qu’un poêle à gaz infra-bleu et quels sont ses avantages ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de chauffage.
Poêle à gaz infra-bleu : comment ça fonctionne ?
Le poêle à gaz infra-bleu est composé d’un brûleur en inox parsemé de trous de petite taille. Lorsqu’il est en marche, le gaz circule à travers ces petites ouvertures et entraîne la formation de flammes bleues pendant la combustion. Ses performances sont excellentes, car la pièce où il se trouve chauffe de manière instantanée lorsqu’il est allumé. Ce type de chauffage est idéal pour une pièce de 40 m² et libère une puissance de 3,8 à 4,2 kW. La chaleur qu’il diffuse est aussi très agréable.
Le poêle à gaz infra-bleu est moins cher, si on le compare au modèle à infrarouge. Il convient donc à tous les budgets, car il s’agit d’une option économique. Ainsi, ce système de chauffage est particulièrement adapté aux ménages aux revenus moyens. Il est parfait pour combler les lacunes de votre chauffage principal. Pensez tout de même à équiper le vôtre d’un détecteur de monoxyde de carbone et veillez à ce qu’il soit conforme aux normes européennes.
Les bonnes raisons d’opter pour un poêle à gaz infra-bleu dans votre maison
En plus de son excellente qualité de chauffe, le poêle à gaz infra-bleu est un dispositif facile à mettre en place. Il peut facilement être déplacé grâce à un système de roulettes. Vous pourrez donc l’installer dans la pièce de votre choix, selon vos besoins. Il s’agit d’un équipement résistant et pérenne et fait souvent l’objet d’une garantie constructeur pour une durée de deux ans. Il est important de respecter les règles de sécurité liées à son utilisation, notamment en matière de ventilation et d’entretien.
Il s’agit également d’une option intéressante en termes de coût. En effet, son prix avoisine en général les 60 euros, et il est disponible auprès des revendeurs agréés, des boutiques spécialisées et des grandes surfaces. Si vous choisissez un modèle haut de gamme, vous devez compter au minimum une centaine d’euros. Pour ce qui est de l’entretien, sachez qu’aucun frais n’est nécessaire, ce qui contribue à faire de ce type de chauffage une solution économique.
En outre, le poêle à gaz infra-bleu n’a pas besoin d’être alimenté trop souvent. En effet, vous ne devrez remplir ou remplacer la bouteille à gaz qu’après plusieurs dizaines d’heures d’utilisation. D’ailleurs, il est important de préciser que le gaz coûte moins cher comparé à l’électricité. Par conséquent, ce type de poêle à gaz est plus avantageux qu’un radiateur électrique, mais aussi à d’autres systèmes de chauffage (cheminées, chaudières, etc.).
Entretien du poêle à gaz infra-bleu : comment ça marche ?
Tout comme son installation, l’entretien du poêle à gaz infra-bleu n’est pas contraignant, bien qu’il faille se conformer à certaines règles. Pensez à faire appel aux services d’un professionnel pour la réalisation de cette tâche. Ce type de chauffage peut être dangereux s’il n’est pas correctement installé ou s’il ne fonctionne pas normalement. Ainsi, il est plus judicieux de déléguer les travaux à un plombier-chauffagiste. L’entretien du poêle à gaz infra-bleu doit être réalisé de manière régulière.
De façon générale, l’entretien de système de chauffage consiste en la vérification du bon état de marche de chaque élément. Toutefois, il est tout aussi important de vérifier la bouteille de gaz butane et de la remplir ou la remplacer si elle est vide. Veillez à ne pas laisser le chauffage en état de marche s’il n’y a personne à la maison. Cela permet d’éviter les accidents. Évitez aussi de le faire bouger pendant qu’il fonctionne, au risque de causer une fuite de gaz.