Le lavabo suspendu convient aux salles de bain étroites. En effet, il permet de ne pas encombrer l’espace au sol et vous donnera l’impression de disposer d’une grande pièce. Cet appareil sanitaire est disponible sous diverses tailles. Il constitue une véritable pièce maîtresse pour la salle de bain. Pour bien choisir celui qui vous convient, vous devez vous baser sur différents critères. Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.
Choisir le lavabo en fonction de ses caractéristiques
Comme son nom l’indique, le lavabo suspendu ne repose pas sur un pied, à l’inverse du modèle à colonne. En effet, il est fixé directement sur le mur, par le biais de tiges filetées vissées à l’intérieur de chevilles. Toutefois, il peut aussi être fixé sur une console, pour vous faire bénéficier d’un aspect plus aérien et contemporain. Sa position suspendue permet de faciliter la circulation dans la salle de bain. D’ailleurs, ce lavabo convient parfaitement aux personnes à mobilité réduite.
La hauteur standard du lavabo suspendu du sol à la bonde est de 83 centimètres. Et puisque ce type de lavabo est entièrement personnalisable, cette hauteur peut être adaptée à la taille des utilisateurs. Il peut donc être placé plus haut ou un peu plus bas, selon le cas. Ajoutez à cela le fait qu’il permet aussi de faciliter le nettoyage du sol. Il est compatible avec tout type de salle de bain.
Tenir compte des formes et des dimensions dans votre choix
Comme nous l’avons précédemment évoqué, le lavabo suspendu se décline sous diverses dimensions pour s’adapter à la taille de ses utilisateurs. Les modèles les plus petits font 20 centimètres de large (lavabo enfant), tandis que les formats XXL peuvent atteindre 1,20 mètre. Pour ce qui est de la forme, vous avez le choix entre les classiques et les originales. Les lavabos classiques peuvent avoir des formes circulaires, rectangulaires, oblongues, carrées, etc. Quant aux lavabos originaux, ils peuvent prendre la forme d’une fleur, d’un cœur, ou encore d’une vague.
Pour ceux qui ne vivent pas seuls, il est plus judicieux d’opter pour un lavabo double dans une même salle de bain. Cela permet d’avoir deux points d’eau différents dans une même pièce, ce qui évite aux autres occupants de la maison de faire la queue. Ainsi, pour un couple, il s’agit d’une solution parfaite. À cela s’ajoutent les espaces de rangement supplémentaires dont vous pourrez profiter. En effet, vous pouvez placer des meubles de rangement sous le lavabo.
Choisir le lavabo suspendu selon le matériau
Le matériau qui constitue le lavabo doit être esthétique et facile à entretenir. Vous devez aussi faire attention à son poids. En effet, si le lavabo est trop lourd, le mur ou la paroi de la salle de bain pourra être endommagé. Il faut que le poids puisse être supporté par le mur sans problème, à moins que vous n’y ajoutiez une structure portante. Vous pouvez choisir des matériaux lourds, mais pouvant être supportés par le mur où il sera fixé comme la céramique, ou le grès émaillé.
Les matériaux lourds sont aussi durables et hautement résistants, en plus d’être faciles à entretenir. Si vous souhaitez apporter un design unique, choisissez la pierre naturelle qui est aussi un matériau noble. Toutefois, elle requiert un entretien soigneux. Vous pouvez aussi opter pour du béton, pour avoir un aspect moderne. Choisissez, par exemple, le béton ciré, qui est un matériau robuste et pérenne. Ou alors, vous pouvez vous tourner vers des matériaux plus légers.
Parmi les matériaux plus légers, il y a l’acrylique. Si son poids ne risque pas de poser problème, sa résistance et son prix peuvent constituer un frein. En effet, il s’agit d’un matériau coûteux pouvant être rayé facilement. Les matériaux composites comme le Toplax et le Biocryl sont nettement plus résistants et plus durables. Néanmoins, ils ne sont pas non plus à la portée de toutes les bourses.