éteindre la chaudière

Pourquoi il ne faut pas éteindre la chaudière lorsque vous partez en vacances ?

La maîtrise de la température est fortement liée au confort et au bien-être dans une résidence et il est important de bien choisir le mode de chauffage selon le bâtiment. De plus, l’installation d’une chaudière exige le respect de certaines normes, afin de garantir sa performance et sa durabilité. De ce fait, il est plus avisé de se fier à un chauffagiste qualifié pour ce type d’opération. Ces prestataires peuvent également intervenir pour l’entretien régulier de votre équipement, mais aussi pour la réparation en cas de panne. À ce propos, beaucoup de facteurs peuvent endommager les appareils de chauffage et c’est le cas de la veille prolongée. Ce qui mène à se demander s’il faut ou non éteindre sa chaudière lorsqu’on part en vacances. Nous répondrons à cette question à travers article.

Pourquoi éteindre une chaudière pendant les vacances ?

Il existe diverses raisons qui peuvent pousser un propriétaire à éteindre une chaudière en cas d’absence prolongée. La première est sans doute l’économie d’argent. En effet, les appareils de chauffage ont besoin d’énergie pour fonctionner. Selon certains, le fait de laisser la chaudière en marche lors des vacances et des saisons chaudes représente un signe de gaspillage. Ainsi, pour réduire la consommation, ils préfèrent éteindre le dispositif avant de partir en voyage pour un long moment. D’une part, ce raisonnement est juste. D’autre part, il existe des chaudières qui se mettent automatiquement en veille et qui ne démarrent qu’après une activation, notamment pour les systèmes munis d’un chauffe-eau qui s’allument automatiquement à la demande d’eau chaude. Pour limiter la consommation, il est aussi possible d’adopter une chaudière connectée dotée d’un thermostat réglable à distance. Cette option vous permettra de limiter l’énergie consommée en cas d’absence avec votre smartphone, en diminuant au minimum la puissance de l’appareil.

Par ailleurs, l’extinction d’une chaudière peut constituer une alternative pour éviter les incendies domestiques, surtout s’il s’agit d’une chaudière à gaz. Toutefois, le risque sera moindre si le dispositif est correctement installé. De ce fait, nous recommandons de toujours contacter un plombier chauffagiste pour réaliser l’opération. Ainsi, votre résidence sera préservée de ce type d’accidents. Vous devez aussi installer des équipements de sécurité anti-incendie pour prévenir les risques et pour limiter les dégâts en cas de sinistres.

Éteindre la chaudière : les inconvénients

L’extinction d’une chaudière pour une durée prolongée présente tout de même des inconvénients majeurs. Tout d’abord, si vous rentrez chez vous alors que la chaudière est éteinte, le froid vous interpellera depuis le pas de votre porte. De plus, beaucoup essaient de limiter leur consommation en éteignant leur chaudière pendant les vacances alors que ce choix peut endommager l’appareil. En effet, lors des vacances d’hiver, le froid et le gel risquent d’avoir raison du chauffage central et les conséquences sur l’ensemble de l’installation peuvent être désastreuses. Ce qui impliquera un dépannage de votre chaudière. Notons que d’un point de vue financier, l’intervention peut coûter cher.

En ce qui concerne les vacances d’été, la période est un peu plus longue. Certes, le givre n’attaquera pas le système, mais le temps peut altérer l’équipement. En effet, une extinction pour une très longue durée peut entraîner le grippage de certains éléments de votre chaudière, notamment les vannes et la pompe. Cela vous obligera à des dépenses pour la remise en état de l’équipement.

Quel est le meilleur choix ?

En principe, il n’y a pas de réponse unique au sujet qui nous intéresse. En effet, tout dépendra du type de chauffage de votre logement, mais aussi de la durée de votre absence. De préférence, la chaudière doit rester opérationnelle pour vous éviter de reparamétrer le dispositif à chaque allumage, mais aussi pour éviter le givre et la rouille. Si vous avez des soucis en matière de consommation d’énergie, vous pouvez toujours choisir un dispositif muni d’un thermostat automatique ou connecté que vous pourrez régler à distance. En ce qui concerne la sécurité, les nouvelles générations de chaudières à gaz sont équipées d’un dispositif anti-incendie. Toutefois, l’extinction est appropriée pour ce type d’appareil, car un voyant lumineux fonctionne en permanence sur ces appareils, ce qui consommera le combustible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *