sertissage

Le guide du sertissage pour les nuls

Le sertissage est une méthode de raccordement couramment utilisée dans le domaine de la mécanique. Plus précisément, il consiste à renforcer l’assemblage de deux pièces ou éléments différents. Cette technique est de plus en plus utilisée pour les raccords de chauffage que dans les installations sanitaires. Apprenez davantage sur le sertissage en suivant notre guide.

Les outils pour sertir

Le sertissage est une opération facile et ne requiert pas de compétences particulières. Néanmoins, l’aide d’un professionnel vous facilite la tâche lors de l’assemblage ou l’emplacement de certaines pièces délicates. En fait, tout repose sur la technique et non sur le savoir. En effet, le sertissage est un mode de raccordement plus pratique et plus simple, contrairement à la soudure ou à la brasure. Cela dit, plus de 40 % des professionnels, aujourd’hui, choisissent la technique du sertissage pour sa rapidité et sa performance. Pour la réaliser, il existe deux types d’outils spécifiques, à savoir les outils manuels et les outils électriques. Si vous choisissez de solliciter les services d’un plombier expérimenté, ils sertiront évidemment avec des outils électriques. Si vous pratiquez en tant que particulier, il vous est conseillé d’en faire de même. Par conséquent, vous aurez besoin d’une pince à sertir électrique dotée d’une prise secteur ou d’une batterie pour plus de rapidité et une excellente praticité. En général, cette machine est équipée de diverses mâchoires et des inserts de différents types. Pour vous aider à les choisir, voici nos conseils :

Choix de la mâchoire

D’une manière générale, la pince à sertir électrique s’accompagne de deux mâchoires :

  • la mâchoire monobloc : elle est très pratique puisqu’elle ne nécessite aucune gestion des inserts.
  • La mâchoire mère avec inserts : les inserts permettent de modifier le diamètre du tube sans avoir à changer l’intégralité de la mâchoire.

Les inserts de la mâchoire mère correspondent généralement aux tubes de 12 mm jusqu’à 28 mm ou ceux qui sont métalliques de 32 mm.

Choix du profil des inserts

Le choix du profil des inserts s’effectue en fonction de ce que vous voulez assembler. D’ailleurs, il en existe différents types, comme les TH, RF-P, V, U, HA ou M. Ce sont notamment les plus utilisés. Vous pouvez les retrouver sous une forme plus ou moins large ou avec des empreintes plus ou moins profondes. À préciser par ailleurs que chacun de ces types d’inserts correspondent à un matériau. Par exemple, si vous sertissez un matériau en polyéthylène réticulé haute densité ou PER, vous devez utiliser le RF-P et le RF-Z. Pour une matière en cuivre, vous aurez besoin du V, tandis que pour l’inox ou l’acier, il vous faudra un type d’inserts M.

Choix du diamètre de la mâchoire et des inserts

Puisque chaque matériau est différent et que vous pouvez librement utiliser celui qui vous correspond, vous avez le choix entre différents diamètres. En revanche, vous devez tenir compte des tailles qui peuvent varier selon le choix de l’embout. Nous pouvons vous recommander quelques exemples de diamètres très prisés sur le marché actuel, notamment pour un matériau en :

  • multicouche : 12 à 32 mm ;
  • PER : 12 à 32 mm ;
  • Cuivre : 12 à 38 mm ;
  • Uponor : 16 à 25 mm ;
  • Inox : 12 à 28 mm.

Les étapes du sertissage

Bien que la technique du sertissage soit simple et facile, elle requiert une grande précision de votre part. Pour commencer, vous aurez à couper les tubes à la longueur souhaitée, mais bien sûr, en fonction du matériau à utiliser. Pour vous aider à être précis dans le découpage, utilisez un coupe-tube, une scie mécanique ou à denture fine. Dans un second temps, vous devez préparer le tube qui vient d’être coupé. Le but sera de le nettoyer en limant ses extrémités coupées et d’enlever les résidus. Cela est utile afin d’éviter l’endommagement du joint torique lors de l’assemblage. Pour finir, marquez le tube avant d’assembler le raccord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *