Salle de bains

Bien aménager la salle de bains pour suite parentale ?

Pour le bien-être familial, avoir une suite parentale avec salle de bains intégrée est une excellente idée. De cette manière, les parents respectent leurs besoins d’intimité, tout en améliorant la routine matinale de la famille. Pour bénéficier de ces avantages, aménagez une salle de bains dans votre chambre parentale. Elle doit être adaptée à l’espace disponible, mais aussi à votre rythme et à vos habitudes. Suivez nos conseils.

Respecter les exigences techniques d’une salle de bains intégrée à la chambre

Créer l’arrivée d’eau et l’évacuation

Assurez-vous que votre chambre parentale est assez spacieuse pour recevoir une salle de bains. L’important est de pouvoir circuler sans difficulté entre les deux espaces. En effet, pour éviter de minimiser le confort, il faut au moins une pièce de 10 m² et une salle de bains de 5 m².

Si vous avez assez d’espace pour réaliser votre projet, vous pouvez établir les plans de votre salle de bains. Commencez par préparer l’arrivée d’eau et l’évacuation des eaux usées. Vous pouvez déplacer les emplacements présentes au niveau de la chambre, ou créer les nouveaux raccords nécessaires. Vous choisissez alors la place de la salle de bains en fonction de ces canalisations.

Améliorer le système d’aération de la chambre revêtir le sol de l’espace salle de bains

Ensuite, vous révisez le système de ventilation de votre suite parentale, car la salle de bains va créer plus d’humidité dans la pièce. Pour ce faire, ajoutez des fenêtres ou installez une VMC hygroréglable afin d’aérer davantage votre chambre. En tout cas, choisissez une installation silencieuse pour plus de confort dans votre chambre.

Pensez aussi à choisir un revêtement de sol adapté pour l’espace salle de bains. Un sol en résine, en grès cérame, ou en micro-ciment est plus résistant à l’eau et a des propriétés antidérapantes. Le carrelage en céramique et le revêtement en caoutchouc sont également appropriés pour une salle de bains intégrée.

Créer une salle de bains avec ou sans cloisonnement

Vous avez le choix entre une salle de bains fermée et ouverte. Pour la première option, créez un cloisonnement séparant l’espace salle de bains et la chambre. Une cloison japonaise ou en brique de verre peut faire l’affaire. Installez aussi une porte à galandage pour fermer l’espace, tout en économisant de la place au sol.

Quant à l’absence de cloisonnement, c’est une option plus intéressante côté esthétique. Et elle agrandit visuellement la suite parentale. En revanche, pensez à optimiser le système d’aération, car les risques d’humidité sont plus élevés en cas de salle de bains directement ouverte sur la chambre.

Équiper et décorer la pièce

Pour équiper votre salle de bains intégrée à votre suite parentale, tenez compte de vos besoins, mais aussi de la surface disponible. Si vous avez assez de place, implantez une douche et une baignoire. Un évier ou une vasque à poser apporte aussi une touche d’élégance à l’espace en plus d’être fonctionnel. Un bidet et un WC suspendu sont aussi d’une grande utilité dans votre lieu d’intimité.

En outre, la décoration de la chambre parentale et celle de la salle de bains intégrée doivent être en parfaite harmonie, car ces deux espaces forment un seul et même lieu. Choisissez alors les mêmes couleurs et les même matières autant que possible. Vous pouvez entre autres assortir le style des rideaux de la chambre et celui du linge de bain. Les miroirs sont également intéressants pour refléter la lumière à différents endroits de la pièce. Installez aussi des étagères murales dans l’espace salle de bains, et harmonisez-les avec le dressing de la chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *