Fourgon aménagé

Comment équiper une salle de bains pour fourgon aménagé ?

Avant même l’implantation d’une cabine de salle de bains dans votre fourgon aménagé, vous devez déjà prévoir les équipements qu’elle va recevoir et leur emplacement. Tenez compte des contraintes d’espace pour savoir comment aménager la cabine. En principe, il faut au moins installer une douche et un WC. Quant au lavabo, c’est facultatif, et vous pouvez carrément vous en passez si vous avez déjà une douche. Découvrez comment bien équiper votre petite salle de bains.

Installer la douche

Avant tout, pour que votre cabine de salle de bains soit fonctionnelle, elle doit disposer d’un système d’arrivée d’eau relié à un réservoir. Si les raccords y afférents sont déjà en place, l’installation de la douche ne doit plus poser de difficulté.

Assurez-vous que les dimensions de votre douche soient adaptées à l’espace utilisable dans la cabine. Puis, mettez en place le système d’évacuation des eaux de douche. Réalisez ensuite un support pour le receveur avec des cales de bois. Positionnez ce support au sol et reliez la bonde à l’évacuation.

Testez alors l’efficacité du système d’évacuation des eaux usées. Si elle fonctionne correctement, posez le receveur de douche de manière à le maintenir bien fixé à son support. Pour vous en assurer, vous pouvez vous servir d’un mastic colle. Une fois que l’arrivée d’eau dans la douche et l’évacuation des eaux sont en place, il ne vous reste plus qu’à poser le pommeau et le flexible. Il suffit de fixer ces éléments aux parois de la douche, et de les relier à la source eau.

Installer les WC

Les WC sont indispensables dans la cabine de salle de bains de votre fourgon aménagé. Ils peuvent être fixes ou transportables, et leur système de vidange en dépend. Si vous choisissez d’équiper la cabine d’un WC fixes, assurez-vous de la mise en place et de la bonne fonctionnalité des raccordements nécessaires. Vérifiez alors si les eaux noires sont correctement acheminées vers leur récupérateur. Si vous préférez plutôt les latrines transportables, prévoyez une trappe d’accès par l’extérieur pour faire leur vidange.

Pour économiser de la place dans votre cabine de salle de bains, fixez les WC à l’une des parois de la cabine toujours à l’aide d’un mastic colle. Pour ce faire, installez d’abord des tasseaux en bois au niveau de l’emplacement prévu. Ces supports assurent la bonne fixation des WC, et vous pouvez les fabriquer vous-même.

Implanter des toilettes sèches

Si vous avez encore assez d’espace disponible dans la cabine de salle de bains du fourgon, il est préférable d’y installer des toilettes sèches. Cette installation doit être composée d’un caisson fixé au sol et reliée à un seau.

Elle doit également disposer d’un petit compartiment pour la réserve de sciure. Le caisson est doté d’une lunette, et le système de vidange des toilettes sèches est assuré par la trappe d’accès par l’extérieur.

Ajouter quelques éléments utiles

Pour que votre fourgon aménagé fasse bon vivre, pensez à votre confort et à votre intimité à l’intérieur, en y intégrant certains accessoires. Équipez alors la cabine de salle de bains d’un rideau de douche design et d’un petit tapis. Vous pouvez aussi cloisonner les WC avec une plaque de contre-plaqué.

En outre, un miroir, un porte-savon et un porte-serviette auront vraiment leur utilité dans ce petit compartiment. Et si la cabine dispose encore d’un peu de place pour recevoir vos petits accessoires et vos produits d’hygiène, équipez-le d’un meuble de rangement moins imposant. Ce type de mobilier peut aussi vous aider à ordonner les produits d’entretien de votre salle de bains. Et enfin, quelques objets décoratifs à l’intérieur de la cabine ne peuvent que rendre plus chaleureux et plus sympathique votre fourgon aménagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *