Les pompes à chaleur fonctionnent en pompant ou en déplaçant la chaleur d’un endroit à un autre en utilisant un compresseur et une structure de circulation de réfrigérant liquide ou gazeux, à travers laquelle la chaleur est extraite de sources extérieures et pompée à l’intérieur.
Les pompes à chaleur présentent de multiples avantages pour votre maison. Elles utilisent moins d’énergie car l’électricité ou autre source fossile n’est uniquement utilisée que comme un moyen de la convertir. Pendant les étés, le cycle peut être inversé et l’unité agit comme un climatiseur.
Les pompes à chaleur géothermiques gagnent en popularité, et le gouvernement a récemment commencé à mettre en œuvre un certain nombre de nouveaux programmes, encourageant la transition vers une vie verte et une utilisation des énergies alternatives plus douces et plus abordables.
Fonctionnement des PAC géothermiques
Les pompes à chaleur géothermiques fonctionnent comme toutes les autres pompes à chaleur. Ce sont des appareils qui utilisent un cycle de réfrigération (le même que celui utilisé dans votre réfrigérateur) pour transférer la chaleur. En hiver, vous voulez le côté chaud dans votre maison et le côté froid à l’extérieur, et l’inverse en été.
La particularité des pompes à chaleur géothermiques est qu’elles sont couplées à la terre et non à l’air extérieur. Dans le Puy-de-Dôme par exemple, la température à 3 mètres sous terre est constante à 57 degrés, ce qui est une température idéale pour un système géothermique. Lorsqu’il fait froid dehors, les pompes à chaleur conventionnelles deviennent de moins en moins efficaces car elles essaient de transférer la chaleur dans votre maison à partir de l’air extérieur froid, ce qui est inefficace et coûteux, voire impossible.
Les pompes à chaleur géothermiques n’ont pas ce problème, car elles transfèrent la chaleur de la terre relativement chaude à 57 degrés. De plus, les pompes à chaleur géothermiques utilisent l’eau comme fluide caloporteur. L’eau transfère la chaleur 200 fois mieux que l’air (l’air est en fait un isolant).
Les principaux avantages des pompes à chaleur géothermiques
Avant de prendre votre décision, il est important de vous informer sur les avantages et des pompes à chaleur géothermiques dont les suivants.
1-Moins d’entretien
Les pompes à chaleur nécessitent moins d’entretien que les systèmes de chauffage à combustion. Une fois par an, certains détails du système doivent être vérifiés, ce qui peut être facilement réalisé par vous-même. Un installateur professionnel, en revanche, doit vérifier tous les trois ou cinq ans.
2-Coûts de fonctionnement réduits
Les pompes à chaleur sont moins chères à faire fonctionner que les systèmes basés sur la combustion. Plus les systèmes sont économes en énergie, plus les économies d’énergie à long terme sont importantes. Malgré le fait que les prix des pompes à chaleur géothermiques soient assez élevés, cet investissement respectueux de l’environnement peut vous aider à économiser sur le long terme en plus de profiter d’une puissance optimale.
3-Moins d’émissions de carbone
Le système de pompe à chaleur réduit vos émissions de carbone et a un taux de conversion efficace de l’énergie en chaleur. Par exemple, les pompes géothermiques et aérothermiques atteignent des rendements raisonnablement élevés, proches de 600 %.
4-Meilleure sécurité
Les pompes à chaleur sont plus sûres que les systèmes de chauffage à combustion. Elles sont sûres à utiliser, et comme elles dépendent de l’électricité et n’ont pas besoin de brûler du carburant pour générer de la chaleur, elles posent moins de problèmes de sécurité que leurs homologues.
5-Polyvalence
Pendant les périodes chaudes, les pompes à chaleur sont capables d’inverser le processus et agissent ainsi comme un climatiseur. Les pompes à chaleur géothermiques peuvent facilement être commutées en mode refroidissement pendant les étés.
Combien coûtent les PAC géothermiques ?
Les prix des pompes à chaleur géothermiques sont généralement élevés, compte tenu de l’installation du dispositif, mais les coûts varient selon le modèle. La fourchette de prix typique pour une installation complète se situe entre 8 000 et 25 000 €, auxquels il faut tenir compte des coûts de fonctionnement.