PAC aérothermique : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

PAC aérothermique : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Contrairement à la géothermie qui consiste à capter les calories enfouies sous terre, l’aérothermie consiste à récupérer les calories contenues dans l’air ambiant par le biais d’une pompe à chaleur. La pompe à chaleur aérothermique est un type de pompe à chaleur qui repose sur le principe de l’aérothermie, qui consiste à extraire l’énergie contenue dans l’air ambiant, qu’il soit de l’extérieur ou de l’intérieur du logement afin de pouvoir chauffer la pièce. La diffusion peut se faire directement dans l’air, pour une PAC air/air, ou via un circuit d’eau de chauffage pour un PAC air/eau. Pour les installer, il existe actuellement des professionnels comme ELP-CONFORT que vous pouvez contacter. Pour vous informer davantage sur les PAC aérothermiques, retrouvez dans les lignes ci-dessous tout ce qu’il faut savoir notamment ses avantages et ses inconvénients ! C’est parti !

Quels sont les différents types de PAC aérothermique ?

Comme nous l’avons mentionné sommairement ci-dessus, il existe deux grands types de pompes à chaleur aérothermique. Ce sont les pompes à chaleur aérothermique air/air et les pompes à chaleur aérothermique air/eau.

Les pompes à chaleur aérothermique air/air

Comme leur nom l’indique, les pompes à chaleur aérothermique air/air sont des pompes à chaleur dotées de la technologie qui permet de capter les calories contenues dans l’air extérieur, qui sont ensuite réchauffées avant d’être injectées dans le système de chauffage de l’habitation. Pour ce système, l’aérothermie fonctionne grâce à une pompe à chaleur air/air et promet de belles économies d’énergie avec à la clé une réduction de la facture énergétique du logement dans lequel elle est installée.

Les pompes à chaleur aérothermique air/eau

Contrairement au type air/air, les pompes à chaleur aérothermique air/eau puisent les calories de l’air extérieur et les réchauffent pour les envoyer dans le circuit de chauffage et d’eau chaude de l’habitation. Ces pompes à chaleur contiennent deux unités dans lesquelles circule un liquide de refroidissement. L’unité externe permet de capter les calories de l’air extérieur puis de les utiliser pour réchauffer l’eau qui alimente votre système de chauffage.

Les avantages et les inconvénients de chaque type de PAC aérothermique

Étant donné qu’il existe deux grands types de pompe à chaleur aérothermique, pour vous donner des informations plus précises, nous allons voir ci-dessous les avantages et les inconvénients de chaque type.

Les atouts et inconvénients des pompes à chaleur aérothermique air/air

Les pompes à chaleur aérothermique air/air ont pour principal avantage d’être réversible, c’est-à-dire qu’en été le système de chauffage peut se transformer en climatiseur et peut être fonctionnel toute l’année. À part cela, ils ont un très bon coefficient de performance, ce qui indique l’efficacité du système de chauffage avec un coût d’installation généralement moins élevé que pour un modèle air/eau. Toutefois, ces pompes à chaleur présentent l’inconvénient de ne bénéficier que d’une aide financière restreinte, de ne pas pouvoir produire de l’eau chaude, de causer des nuisances sonores assez importantes, et de n’être réservées qu’à un climat doux.

Les avantages et points faibles des pompes à chaleur aérothermique air/eau

Contrairement à la PAC aérothermique air/air, le type air/eau présente comme principal avantage le fait de pouvoir produire de l’eau chaude en plus du chauffage. Ce sont des modèles réversibles avec un fonctionnement très économique, une pompe à chaleur qui fonctionne en toute autonomie, des modèles qui sont faciles à poser, et qui ne nécessitent surtout pas de stockage. Effectivement, elles permettent de vous éviter le stockage de combustible contrairement au chauffage au bois, aux granulés, au gaz ou au fuel. En termes d’inconvénients, ce sont des pompes à chaleur qui sont très sensibles aux fortes baisses de température et qui sont également assez bruyantes.

À présent vous savez tout sur les pompes à chaleur aérothermique ! Si vous n’avez pas encore opté pour cette solution de chauffage, n’hésitez plus et lancez-vous ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *