Voici les normes d'installation d'un chauffe-eau électrique

Voici les normes d’installation d’un chauffe-eau électrique

Vous souhaitez installer un chauffe-eau électrique dans votre salle de bains ? Sachez qu’il existe des normes propres à l’appareil, mais aussi à son installation. Ces dernières ont été établies dans le but de vous assurer une sécurité optimale et un confort d’utilisation sur le long terme. Pour profiter d’une installation aux normes, découvrez ce que vous dit la législation.

Normes appliquées au chauffe-eau électrique

Évoluant au rythme des préoccupations environnementales et à l’engagement écologique, les normes de chauffe-eau électrique reposent sur un certain nombre de critères nationaux, européens et internationaux. Les normes liées au chauffe-eau électrique permettent notamment de produire des équipements fiables, préalablement testés par les organismes de certification, et proposant des fonctionnalités et des performances répondant aux exigences des utilisateurs dans tous les secteurs. On distingue deux normes relatives au chauffe-eau électrique visant à assurer un fonctionnement optimal de l’appareil et une sécurité d’utilisation incomparable :

NF Électricité

Un chauffe-eau fonctionnant à l’électricité est certifié NF Électricité lorsqu’il répond et respecte toutes les exigences européennes en termes de sécurité électrique et de résistance mécanique. Cette certification garantit ainsi :

  • la qualité et la fiabilité des matériaux qui constituent le chauffe-eau électrique ;
  • la grande résistance mécanique que dispose l’appareil pour son installation.

NF Électricité Performance

Comme son nom l’indique, la certification NF Électricité Performance atteste le niveau de performance globale de l’appareil (catégorie C ou 2 étoiles pour le chauffe-eau très performant) et la régularité de son contrôle qualité (capacité de rendement et sécurité d’usage). Elle est obtenue après la certification NF Électricité pour indiquer :

  • une limite du taux d’entartrage ;
  • une régulation plus précise de la température du chauffe-eau électrique grâce à un thermostat de gestion ;
  • la présence d’un voyant de chauffe ;
  • une anode dite « permanente » permettant de protéger l’intérieur de la cuve du chauffe-eau de la corrosion et de rallonger sa durée de vie ;
  • le coefficient V40 ou volume d’eau chaude mitigée à 40 °C permettant d’obtenir une eau à 45 °C et de connaître la consommation de 2 chauffe-eaux différents pour la même production d’eau chaude.

Normes spécifiques à l’installation d’un chauffe-eau électrique

Associé aux normes, le chauffe-eau impacte le confort de son utilisateur au quotidien, sa sécurité ainsi que son budget d’achat et sa facture d’énergie. Son installation est par ailleurs régie par les normes NF-C -15-100 et NF-C-73-222 garantissant la sécurité d’utilisation d’un ballon d’eau chaude à accumulation. Si la norme NF-C-73-222 s’intéresse notamment au positionnement et à la fixation du cumulus, la norme NF-C-15-100, quant à elle, au raccordement électrique du chauffe-eau. Certaines recommandations sont également restituées par la norme NF C 15-100 pour renforcer la sécurité des personnes et de l’installation. De ce fait :

  • le chauffe-eau électrique doit être posé dans une pièce non exposée au gel et relié à la terre à l’aide d’une prise ;
  • l’installation du chauffe-eau électrique doit être à l’abri de la foudre ;
  • l’installation doit également se situer à 60 cm de la baignoire ou de la douche ;
  • la disposition des équipements électriques doit respecter une distance de 50 cm pour permettre et faciliter l’entretien du chauffe-eau et rendre aussi le groupe de sécurité plus accessible ;
  • le positionnement d’un bac de rétention, connecté au réseau des eaux usées, sous le chauffe-eau doit être réalisé dans le cas d’une installation dans un faux-plafond ;
  • le raccordement au PER (tuyau semi-rigide en polyéthylène) et les raccords en laiton ne doivent pas se faire pour et sur la sortie d’eau chaude ;
  • tous les brins ne doivent pas être desserrés ou cassés ;
  • le chauffe-eau ne doit pas et ne peut être raccordé directement au thermostat ;
  • le nombre d’interrupteurs différentiels utilisés, la répartition des circuits, le calcul de l’intensité et la protection des circuits ne doivent pas être négligés pour assurer la protection des personnes.

Conseil : Pour le branchement et le raccordement électrique de votre chauffe-eau, faites appel à une entreprise d’électricité industrielle de renom comme SP2L à Darnetal, près de Rouen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *