robinet

Guide d’installation d’un robinet mitigeur

Comparé au robinet classique connu sous le nom de mélangeur, le robinet mitigeur offre plus de praticité. En effet, il ne possède qu’une seule manette permettant de régler à la fois la température et le débit d’eau. Cette même caractéristique fait de ce dispositif un atout esthétique pour l’évier, le plan de travail ou encore pour le lavabo. De plus, l’installation n’est pas compliquée et peut être effectuée par une seule personne. Il faut bien évidemment se munir de certains outils de plomberie afin de réussir les travaux. Retrouvez dans ce qui suit les étapes indispensables de la pose d’un robinet mitigeur.

D’abord, pourquoi opter pour un mitigeur ?

Bon nombre de foyers français préfèrent le mitigeur au mélangeur de par ses atouts considérables. On notera avant tout son aspect économique. En effet, ce type de robinet permet de faire une sacrée économie d’eau grâce à son unique manette. Le réglage de la température s’effectue par un mouvement latéral de cette dernière et celui du débit, par un mouvement horizontal. Cette fonctionnalité rend plus facile et instantanée l’obtention d’un mélange d’eau chaude et d’eau froide à la température et au débit souhaités. Cela évite le gaspillage que l’on rencontre souvent avec le mélangeur lors du réglage avec double levier.

Le design épuré et la diversité des formes et des styles de la plupart des robinets mitigeurs proposés sur le marché, accentuent davantage la décoration de la cuisine ou de la salle de bains. Par ailleurs, les modèles thermostatiques offrent plus de sécurité en prévenant le risque de changement brutal de température. Cela reste un de ses avantages inégalables surtout pour un foyer avec des enfants.

Enfin, le détartrage d’un robinet mitigeur est plus facile à faire. Il suffit de retirer la tête et de la rincer à l’eau claire pour le nettoyage.

Comment s’effectue l’installation d’un robinet mitigeur ?

Les connaissances de base en matière de plomberie sont requises dans la pose d’un mitigeur. Celles-ci garantissent la rapidité des travaux et la fiabilité du résultat.

Concernant les outils, vous devez vous munir  :

• du robinet mitigeur avec les flexibles et les joints ;
• de clés plates ;
• de clés à pipe ou d’un tournevis à emmancher ;
• d’un tournevis plat ;

Éventuellement, vous auriez aussi besoin :

• d’une perceuse ;
• d’une scie à métaux ou d’une scie cloche ;
• de deux raccords bicônes ou à olives ;
• d’une clé à tube ou d’une pince multiprise.

– D’abord, préparez ces outils près de l’accès au raccordement pour vous éviter de vous embrouiller tout au long de votre tâche.

– Insérez le joint d’étanchéité dans les deux flexibles puis positionnez-le dans la rigole du mitigeur. Veillez à ce qu’il soit bien maintenu dedans.

– Introduisez les flexibles dans le trou de l’évier dédié au robinet. Mettez bien en place ce dernier afin que le joint d’étanchéité soit fixé à l’évier sans se détacher de la rigole. Gardez le mitigeur dans cette position.

– Serrez fermement les flexibles jusqu’à ce que le robinet soit bien fixé.

– Insérez la bague de stabilisation sur les flexibles puis le long de la tige filetée. Glissez-y également le joint de serrage puis la cale de serrage. Vissez l’écrou avec vos doigts ou avec une clé plate de 13 mm pour faire rapide.

– Vérifiez si le robinet est positionné dans l’orientation adéquate. Si besoin, ajustez-le.

– Vissez les extrémités des flexibles aux raccords à vis sur l’arrivée d’eau chaude et l’arrivée d’eau froide. Utilisez une clé plate de 19 mm pour ce faire. En même temps, vérifiez que les flexibles ne soient pas pliés ou tordus.

– Vérifiez ensuite l’étanchéité des robinets d’arrivée d’eau en les ouvrant.

– Enfin, faites couler l’eau pour être sûr du bon fonctionnement de votre mitigeur. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *