raccords de plomberie

Quels sont les principaux raccords de plomberie ?

Les installations de plomberie font partie des bases sur lesquelles repose le bien-être des occupants d’une maison. En effet, elles assurent le ravitaillement ou l’évacuation des gaz ou des eaux. La plomberie est généralement constituée d’un vaste labyrinthe composé de tuyauteries. Les tuyaux sont raccordés entre eux par des accessoires appelés raccords, dont la fonction est primordiale pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation. Dans cet article, on va parler des différents types de raccords de plomberie, ainsi que les modes de fonctionnement et d’utilisation de chacun d’entre eux.

Focus sur les raccords de plomberie

En principe, un raccord désigne un outil qui sert à raccorder deux objets afin d’en assurer la continuité. En plomberie, le raccord désigne l’élément qui sert à assembler deux conduits afin d’assurer la circulation de l’eau ou du gaz. Les raccords de plomberie existent sous différents modèles et chaque modèle diffère selon le matériau avec lequel il est fait, ses caractéristiques, et son mode d’installation.

Les raccords selon le matériau

Comme la tuyauterie et les autres éléments constituant les installations dans la maison, les raccords peuvent être conçus avec différents matériaux.

  •  Les raccords PER

Ils sont faits en plastique ou en laiton. Ils sont généralement utilisés sur les canalisations des installations sanitaires ou sur le système de chauffage. On peut également inclure les raccords multicouches dans la grande famille des raccords PER.

  •  Les raccords PVC

Matériau incontournable dans le domaine de la plomberie, le PVC est un matériau apprécié pour sa légèreté et sa praticité. Les raccords en PVC n’ont nul besoin d’être soudés lors de l’installation, une bonne quantité de colle suffit à les maintenir en place.

  •  Les raccords en cuivre

Polyvalents, les raccords en cuivre s’adaptent à tous les types d’installation. Le cuivre est doté d’une bonne résistance et garantit un bon rendu sur le plan esthétique.

  •  Les raccords en laiton

Les raccords en laiton sont parfaitement adaptés pour raccorder des installations dont chaque élément est fait à partir de matériaux différents.

Les raccords selon le mode d’installation

On peut également classer les raccords selon leur mode d’installation.

  •  Les raccords à visser

Souvent faits en laiton ou en galva, les raccords à visser sont principalement utilisés au niveau des installations sanitaires. Les dimensions peuvent varier selon l’usage et des accessoires à raccorder. Afin d’assurer une meilleure étanchéité, les plombiers utilisent souvent du téflon ou de la filasse au niveau du point de jonction.

  •  Les raccords à souder

Comme leur nom l’indique, les raccords à souder sont des raccords qui s’installent par soudure. Ils sont souvent faits en laiton ou en cuivre. Et comme les raccords à visser, ils sont disponibles en plusieurs dimensions. On peut tout aussi bien les retrouver dans les installations sanitaires que dans le système de chauffage.

  •  Les raccords à sertir

Ils peuvent être en cuivre, en laiton ou en bronze. Ce sont des raccords spécifiquement conçus pour raccorder des tuyaux multicouches. Une pince à sertir et des inserts proportionnels au diamètre des tuyaux à raccorder seront indispensables lors de l’installation.

  •  Les raccords à olive

Également appelé raccord bicône, le raccord à olive est fait en métal. Les deux extrémités du raccord sont reliées par une base en forme d’olive, d’où son appellation. Il est principalement utilisé pour raccorder des tuyaux rigides.

  •  Le raccord à compression

C’est un type de raccord dont la fixation s’effectue par le biais de l’écrasement du tuyau dans le raccord. Il suffit pour cela de mettre le tuyau dans le raccord et de serrer ce dernier jusqu’à ce que l’ensemble se fixe solidement.

  •  Le raccord à glissement

Largement utilisé sur les installations de chauffage, le raccord à glissement est apprécié pour sa fiabilité. En effet, il génère une étanchéité avérée si toutes les étapes de son installation sont respectées.

Les raccords sont des éléments incontournables dans le domaine de la plomberie. En assurant la jonction des différentes canalisations, ils contribuent au bon fonctionnement des installations qui sont vitales pour les occupants de la maison à savoir les conduits d’eau ou des gaz, ainsi que l’évacuation des eaux usées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *