C’est bien connu, la propreté est le garant de la santé. Par conséquent, il est impératif d’entretenir en permanence nos infrastructures, et notamment les installations sanitaires, afin de protéger ses usagers et les alentours. Le traitement des infrastructures sanitaires se fait généralement par le biais de l’assainissement. C’est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour collecter, transporter et traiter les déchets et les eaux usées avant de les rejeter dans la nature. Il existe différentes méthodes d’assainissement dont certaines nécessitent l’utilisation de dispositifs comme les filtres compacts. Parmi les gammes de filtres compacts disponibles sur le marché, les filtres coco monocuve Tricel SIMPLEX connaissent un franc succès auprès des usagers.
Focus sur le filtre coco
Spécialement conçu pour le traitement des eaux usées, le filtre coco est un dispositif d’assainissement permettant de traiter les eaux qui ont été préalablement traitées par la fosse septique. C’est une cuve compacte remplie partiellement de fibres de coco. Ces fibres constituent la base de la performance du filtre en assurant le traitement biologique des eaux usées. C’est également un matériau naturel et écologique.
Fonctionnement du filtre coco
Comme on l’a dit précédemment, le filtre coco monocuve a pour rôle de prendre le relais après que les eaux aient été prétraitées par la fosse septique. Ainsi, les déchets se décantent de sorte à ce que les matières solides deviennent de la boue. Ensuite, les eaux sont acheminées vers la cuve compacte à l’intérieur de laquelle se trouvent les fibres de coco. Ces fibres constituent une barrière infranchissable pour les matières polluées. De plus, les fibres de coco sont riches en bactéries aérobies et sont très résistantes à la pourriture, ce qui garantit l’efficacité et la longévité de leur performance. À la fin du processus de traitement, les eaux traitées sont évacuées et rejetées dans la nature.
Les spécificités du filtre monocuve
- Un dispositif autonome
Le filtre coco monocuve Tricel Simplex se démarque en matière de consommation énergétique. En effet, le système est entièrement autonome, et ne requiert donc pas l’usage de l’électricité. Disposant d’une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant à base de fibres de coco, c’est un dispositif purement écologique. Les matériaux choisis pour concevoir le dispositif ont été spécialement sélectionnés afin d’avoir un produit de qualité irréprochable.
- Une facilité d’installation
Ses dimensions font que le transport et l’installation du filtre coco monocuve soient faciles. En effet, il ne nécessite que d’un petit emplacement au sol pour être installé, soit d’une surface n’excédant pas les 10 m². De plus, il s’agit d’un dispositif prêt à l’emploi dont l’installation ne demande que deux jours. L’usager n’aura donc plus à effectuer d’énormes travaux de terrassement sur de grands espaces.
- Une facilité d’entretien
Les matériaux constituant le filtre monocuve ont la particularité d’être très résistants et durables. Ainsi, le dispositif ne nécessite presque pas d’entretien fréquent. Les filtres coco monocuves Tricel SIMPLEX sont également réputés pour leur longévité, puisque la durée de vie moyenne d’un filtre est de 20 ans, voire même plus.
Les raisons d’utiliser le filtre monocuve Tricel
Le filtre coco monocuve Tricel SIMPLEX est apprécié pour sa polyvalence. En effet, il peut être utilisé dans le cadre d’un usage permanent comme pour le cas des résidences principales ; ou pour un usage intermittent comme le cas d’une résidence secondaire. Avec ses caractéristiques spécifiques, le filtre peut s’intégrer à tous les types d’emplacement. Et le fait d’utiliser la fibre de coco est une alternative à d’autres matériaux polluants. En plus d’être naturelle, la fibre de coco est écologique, ce qui peut permettre à l’usager de bénéficier des avantages offerts par la législation. De plus, le filtre à coco n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner, il ne génère donc pas de bruits comme le font les dispositifs motorisés. Et enfin, la marque Tricel est le leader en France des stations d’épuration individuelles. Elle dispose d’une large gamme de filtres qui sont tous conformes aux normes écologiques en vigueur.