Une fosse septique est un système d’assainissement des eaux usées de la maison. Découvrons son fonctionnement dans cet article.
Le fonctionnement de la fosse septique
La séparation des solides et des liquides par décantation
La fosse septique procède à la décomposition des matières organiques : les solides les plus lourds se déposent au fond de la fosse, les solides plus légers à la surface formant une écume. Des préfiltres retiennent les particules solides selon la taille des orifices de filtration. Ces derniers sont constitués de pouzzolane ou d’une cassette polyéthylène.
Traitement des eaux clarifiées
Les eaux usées clarifiées vont vers le champ d’épuration pour être traité dans le sol.
Dernier traitement
D’habitude, les eaux usées sont éliminés dans le champ d’épuration par absorption et filtration par l’environnement.Les matières organiques qu’elles contiennent servent de nourriture pour les bactéries des tranchées.
Les matériaux de la fosse septique
En plastique
Légère, et renforcée par la fibre de verre, elle est facile à entretenir mais avec un prix coûteux. Une fosse septique en plastique doit toujours être remplie d’eau, en présence d’une nappe phréatique, pour maintenir sa stabilité et pour éviter un dysfonctionnement.
En béton
Plus lourde que le plastique, un engin de levage est nécessaire pour son entretien. Par contre, elle est plus chère.
Les différents types de fosses septiques
La fosse septique est l’élément principal qui assure le prétraitement des eaux usées dans la maison. Il existe plusieurs catégories selon les résultats obtenus.
La fosse septique traditionnelle
C’est la fosse septique la plus utilisée. En étant un liquéfacteur, l’action des bactéries transforme les matières fécales en gaz de méthane, en eau claire contaminée et en résidu de boue. Pour ce type de fosse, il est nécessaire d’installer un système d’épandage et aussi un filtre biologique.
La fosse septique compacte
Cette fosse possède un système simplifié. Elle est constituée d’un liquéfacteur et d’un filtre biologique. La sortie des eaux se trouve en hauteur vers le filtre. En effet, elle permet l’évacuation vers l’exutoire. Cependant, elle fonctionne sans l’utilisation d’électricité et sans moteur.
La fosse septique avec recirculation
Cette fosse septique est presque identique à une fosse septique traditionnelle ou compacte. La seule différence, c’est que son système utilise une petite pompe qui assure la circulation fréquente de l’eau provenant du liquéfacteur vers le réservoir. Son fonctionnement nécessite l’utilisation d’une alimentation électrique.
La fosse septique avec oxygénation
La fosse septique à oxygénation fonctionne en trois étapes :
-la décantation de l’eau usée où les matières solides se déposent au fond de la fosse tandis que les matières légères remontent à la surface de l’eau.
-l’oxygénation qui consiste à l’injection de l’air dans l’eau, grâce à un compresseur.
-la clarification de l’eau avant son expulsion de la fosse.
La particularité de cette fosse réside dans l’épuration élevée de l’eau par rapport aux autres fosses. Comme la fosse septique avec recirculation, elle a besoin de courant électrique pour fonctionner.
Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la fosse septique
La fosse septique a pour rôle le prétraitement et la liquéfaction des rejets pendant la phase d’épuration de l’eau dans la fosse. Elle est aussi une alternative économique aux réseaux d’assainissement.
Par contre, elles sont un peu chères par rapport à d’autres systèmes d’assainissement et ne sont pas généralement à la portée des classes défavorisées. Il est nécessaire donc d’avoir une grande quantité d’eau canalisée pour enlever les déchets des toilettes qui alimentent la fosse.
Si vous voulez des conseils intéressants en matière de fosses septiques, confiez-vous à Excavation Steve Beaumont.