Comment entretenir une vanne d’arrêt ?

La vanne d’arrêt subit généralement beaucoup de contraintes dues à une utilisation quotidienne. Les matériaux qui s’écoulent vers elle endommagent généralement la soupape de sécurité, car la plupart de ces produits sont de nature corrosive. Il est donc important de bien l’entretenir pour assurer sa durabilité.

Importance des vannes d’arrêt d’eau

Les robinets d’arrêt d’eau vous permettent de couper l’alimentation en eau de chaque appareil de plomberie de votre maison (par exemple les robinets, les toilettes, les lave-vaisselle, les machines à glaçons). C’est extrêmement important, car si un appareil fuit, est bouché ou fonctionne mal, vous pouvez rapidement et facilement couper l’alimentation en eau, sans avoir à arrêter tout le système de plomberie.

Si vous devez fermer l’ensemble de votre système de plomberie (par exemple, si vous avez une fuite importante et que vous ne savez pas exactement d’où elle provient), vous pouvez le faire en utilisant le robinet d’arrêt d’eau principal de votre maison.

Conseils d’entretien

Suivre les consignes d’entretien du fabricant

Pour l’entretien d’une vanne d’arrêt, il est préférable de suivre les instructions du fabricant qui sont généralement fournies avec le manuel lors de l’achat de la vanne d’arrêt. Le respect de ces étapes peut prolonger la durée de vie de votre vanne de sécurité et vous éviter les coûts et les tracas liés à son remplacement fréquent. Outre les étapes incluses dans le manuel, il existe des étapes générales à suivre pour l’entretien de vos soupapes de sécurité, en particulier à la maison. La première étape de l’entretien d’une soupape de sécurité consiste à effectuer des contrôles réguliers pour déterminer le degré d’usure de la soupape.

Effectuez des contrôles réguliers

Pour effectuer un contrôle régulier de la vanne d’arrêt, il faut respecter certaines règles. Tout d’abord, assurez-vous qu’elle fonctionne toujours correctement en regardant si elle fait toujours son travail en arrêtant l’écoulement de l’eau, par exemple. Commencez par un faible débit puis augmentez doucement la pression de l’eau pendant que la vanne est fermée. Cependant, faites attention en augmentant la pression, car cela pourrait endommager vos canalisations.

Ces contrôles doivent être effectués régulièrement, environ tous les six mois. Il est également conseillé de vérifier les vannes d’arrêt en cas d’excès d’eau dû à de fortes pluies ou à des inondations. En faisant cela, vous pouvez être sûr qu’il n’y aura pas d’excès d’eau qui pourrait endommager vos canalisations.

Nettoyez la vanne

En vérifiant votre vanne d’arrêt, l’utilisateur doit également être capable de la nettoyer. Pour ce faire,

  • Enlevez toute accumulation excessive de saleté et de crasse qui pourrait affecter les performances de la vanne.

  • Vérifiez également que la vanne n’a pas de pièces usées

  • Demander des pièces de rechange au fabricant en cas de besoin

Dans le cas où aucune pièce n’est disponible auprès du fabricant, il est préférable de faire appel à un professionnel pour faire le travail. Cela peut vous coûter plus cher, mais vous épargnera certainement les soucis liés au remplacement d’une soupape de sécurité.

Comment trouver votre vanne d’arrêt d’eau

La vanne d’arrêt d’eau principale est située à côté de votre compteur d’eau. Ce dernier se trouve à l’avant ou à l’arrière de la maison, généralement dans une pièce de service au sous-sol. Vérifiez dans les vides sanitaires près des murs extérieurs ou dans la chaufferie près du chauffe-eau.

Il y a deux vannes près du compteur. La vanne d’arrêt d’eau est celle qui se trouve avant le compteur. Elle est fixée au tuyau qui vient du mur extérieur. Vous verrez un robinet-vanne ou une vanne à bille pour ouvrir ou fermer la conduite d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *