réparation robinet qui coule

Réparer un robinet qui goutte : comment procéder ?

Votre robinet goutte ? En plus d’être énervant, cela entraîne également une grande perte d’eau. La bonne nouvelle est que cet problème est facile à résoudre. Pour réparer un robinet qui goutte, il suffit de suivre quelques étapes.

Reconnaître les problèmes à l’origine des fuites

Il existe plusieurs problèmes fréquents à l’origine des fuites de robinet. Ce sont :

  • La détérioration des pièces détachées

De nombreuses pièces composent le robinet. Ils sont susceptibles de s’altérer au contact constant avec de l’eau surtout après plusieurs années d’utilisation. La goutte d’eau provient de la base du robinet ? Le problème provient probablement de la bague de réglage ou de l’écrou de garniture.

  • L’usure des joints

Dans les robinets mitigeurs, une cartouche a le rôle de mélanger l’eau chaude et l’eau froide. L’espace entre cette cartouche et les autres pièces du mitigeur est scellé par un joint torique en caoutchouc. Si ce dernier est vétuste, le robinet fuit systématiquement par sa base. Un démontage du robinet est alors nécessaire afin de substituer le joint.

La source du problème peut aussi être l’embout du robinet où se trouve également un joint. Quand cet élément est usé, il n’est plus apte à retenir la totalité de l’eau en phase fermée, d’où la fuite.

  • Le vieillissement du mécanisme des poignées

Quand vous actionnez la poignée du robinet, une rondelle est pressée contre sa base. Utilisé chaque jour, le mécanisme finit par s’user ce qui occasionne une fuite au niveau du bec du robinet. Cette usure entraîne dans la plupart du temps les gouttelettes dans votre robinet.

Faire un état des lieux

Avant toute chose, il est important d’identifier le type de robinet que vous utilisez ainsi que la situation exacte de la fuite. Il faut procéder différemment pour réparer :

  • un robinet mitigeur qui possède deux poignées pour l’eau chaude et pour l’eau froide ;
  • un robinet mélangeur qui a uniquement une poignée pour l’ajustage de la température de l’eau ;
  • un robinet à détecteur infrarouge qui s’active automatiquement au passage de la main.
  • Comme dans tous travaux de plomberie et pour éviter de vous retrouver avec de l’eau partout, il faut appliquer les gestes suivants :
  • coupez l’alimentation d’eau au robinet générale ;
  • fermez la bonde de votre évier ou de votre lavabo ;
  • démontez légèrement les différentes parties du robinet.

Attaquez l’origine du problème

  • Videz l’eau dans le circuit

Il faut purger l’eau dans le circuit de canalisation. Pour ce faire, ouvrez l’eau sur les deux poignées du robinet mélangeur à réparer.

  • Enlevez les poignées du mélangeur

Retirer les poignées facilite l’accès et le remplacement des joints endommagés. Pour les réparer correctement, il faut enlever la pastille avec un tournevis plat très fin. C’est l’élément qui sert à masquer la vis de fixation se trouvant à l’intérieur de la poignée. En deuxième lieu, détachez la poignée en tirant doucement dessus.

  • Retirez la tête du robinet et le clapsé usagé

Grâce à une pince multiprise ou une clé plate, enlevez l’écrou de la tête du robinet. Vous n’arrivez pas à le dévisser ? Pensez à l’enduire d’un produit dégrippant.

Outre la tête du robinet, il faut également soulever le joint de clapet avec un tournevis. N’oubliez pas de nettoyer le siège de ce joint afin d’enlever les débris.

  • Remplacez le joint

Premièrement, insérez le nouveau joint de clapet dans sa capsule. Remettez en place la tête du robinet et les poignées.

Si vous ne constatez aucune fuite présente dans votre nouvelle installation, la réparation est terminée. Toutefois, si en ouvrant l’alimentation en eau ainsi que vos mélangeurs, vous voyez encore des gouttes qui persistent, un resserrement de la tête est peut-être nécessaire.

La plomberie ne vous dit rien ? Contactez un artisan spécialiste pour prendre le relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *