Fuite de siphon : les astuces efficaces pour le réparer

Vous constatez une fuite provenant du siphon lorsque vous faites écouler l’eau du robinet ? Pas de panique ! Il s’agit d’un léger problème qui peut être facilement résolu si vous avez quelques connaissances en bricolage. Retroussez vos manches et procédez vous-même à la réparation de votre siphon défectueux. Retrouvez dans cet article nos conseils pour réussir efficacement cette opération.

Qu’est-ce qu’un siphon et comment fonctionne-t-il ?

 

Afin d’identifier les causes du dysfonctionnement de votre siphon, il est nécessaire de connaître en amont son mécanisme. Le siphon fait partie intégrante du système de canalisation. C’est une sorte de durite ou de tubulure qui contient du liquide (principalement de l’eau). Son véritable rôle est de favoriser la circulation de cette eau entre les deux baquets ou bassins permettant ainsi d’éviter le dégagement d’odeurs nauséabondes. Un problème d’évacuation au niveau du siphon est facilement reconnaissable par ces mauvaises odeurs.

Trois modèles de siphons sont disponibles sur le marché :

  • le siphon droit : généralement installé sous les lavabos et les éviers ;
  • le siphon coudé : posé en bas du conduit de vidange ;
  • le siphon plat : placé sous la baignoire ou les vannes de la cabine de douche.

En présence d’une fuite de siphon, déterminez d’abord la gravité du problème avant de contacter un plombier.

 

Pourquoi un siphon fuit-il ?

 

Contrairement à une canalisation d’alimentation dont la fuite est permanente, un siphon ne fuit que lorsque vous faites couler l’eau du robinet.

Le dysfonctionnement de votre siphon peut être dû :

  • à un desserrage ou un mauvais serrage : constitué de plastique, le siphon peut être soumis à une dilatation du fait des écarts de température de l’eau. Cela provoque alors, un léger desserrage de certaines parties. Il est alors important de vérifier à la main s’il est possible de resserrer les écrous ou la cuve du siphon. Ce type de problème est le plus fréquent.

 

  • à un mauvais vissage des écrous : les filetages d’un siphon sont en plastique. Il arrive souvent que ceux-ci se plient et que la cuve ou les écrous soient mal vissés après le nettoyage ou le débouchage du siphon. Il est nécessaire de dévisser puis de revisser bien droit les écrous afin d’arrêter la fuite.

 

  • à un joint usé : avec le temps, le caoutchouc du joint peut s’abîmer et ne plus assurer son rôle. Dans ce cas, la seule solution est de le remplacer par un neuf.

 

  • à un joint mal placé : en desserrant la partie mâle et femelle du siphon lors d’un nettoyage ou d’un débouchage, il se peut que le joint se déplace. Vous devez alors procéder au dévissage puis au revissage pour vérifier si le joint est bien positionné.

 

  • à un joint conique défectueux : un écrou relie le siphon au tuyau PVC d’évacuation. Il compresse le joint conique afin d’assurer l’étanchéité du siphon. Mais si un joint s’est craquelé ou usé, il n’est plus en mesure d’assurer une bonne étanchéité engendrant ainsi une fuite. Vous devez alors le remplacer.

Quelles étapes suivre pour réparer votre siphon ?

Pour remettre en ordre la fonction de votre siphon, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes :

Étape 1 : Détecter l’origine de la fuite

Au cas où vous auriez du mal à percevoir la cause de la fuite, passez votre doigt sur le siphon et tâtonnez les différents raccords pour trouver la fuite.

Étape 2 : Resserrer les écrous

Parfois, un simple resserrage des écrous du siphon suffit. La fuite peut découler d’un mauvais serrage. Lorsque les écrous sont serrés, vérifiez l’étanchéité du siphon en actionnant le robinet et observez si la fuite persiste. Si elle s’arrête, votre travail est achevé. Dans le cas contraire, poursuivez la réparation.

Étape 3 : Remplacer les joints

Si la fuite persiste, vous devez dévisser le siphon. Avant cela, placez d’abord un seau ou une bassine en dessous pour recevoir les gouttes d’eau et enrobez le pourtour de l’écrou avec un chiffon. À l’aide d’une pince bécro, procédez au dévissage du siphon. Profitez-en pour nettoyer chaque élément de celui-ci et enlever les joints défectueux. Remplacez-les par des modèles neufs identiques puis remettez le siphon à sa place. Veillez à ce que celui-ci soit bien serré.

Si le problème n’est pas encore résolu à ce stade, il vaut mieux acheter un nouveau siphon ou bien faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous aider à réparer efficacement votre siphon et à entretenir votre système de plomberie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *