Tuto : comment changer un siphon de lavabo soi-même ?

Tuto : comment changer un siphon de lavabo soi-même ?

Vous n’êtes pas obligé de solliciter les services d’un plombier pour changer un siphon de lavabo si vous avez un esprit bricoleur. Découvrez ce tuto pour réussir le remplacement d’un siphon par vous-même.

Connaître les raisons pour changer un siphon de lavabo

Les poils, les cheveux, les résidus de savon et d’autres éléments minéraux accumulés dans le siphon vont obstruer les canalisations. Un siphon d’évier est aussi indispensable dans une cuisine pour anticiper le passage de résidus d’aliments. Quoi qu’il en soit, plus les saletés s’accumulent, plus les eaux usées stagnent dans la vasque. Le fait de retirer la bonde ou de déboucher l’évier ne suffit pas pour restaurer le fonctionnement du siphon. En effet, l’évier va finir par être endommagé quelle que soit la matière avec laquelle il a été fabriqué. Pour empêcher les fuites d’eau et d’autres problèmes de canalisation, il est impératif de remplacer le siphon de lavabo.

Se familiariser avec les différents types de siphon de lavabo

Le fait de connaître les différents types de siphon va vous aider à choisir le nouveau siphon de lavabo qui va remplacer l’ancien. Il existe :

– le modèle standard en forme de S : le plus répandu sur le marché, il est apprécié pour être moins encombrant. Cependant, ce modèle laisse passer librement les objets qui vont traverser la vasque jusque dans les tuyaux ;

– le modèle à culot droit : c’est un siphon peu connu, mais dont l’utilisation devient de plus en plus fréquente à cause de sa parfaite adaptation avec les vasques récentes ;

– le modèle extra plat : il s’agit d’un siphon conçu pour les éviers qui ont été prévus pour accueillir d’autres installations ;

– le double siphon : il s’agit de deux siphons à colonne de compensation ou à bouteille qui ont pour rôle de relier deux éviers entre eux.

Apprendre à changer un siphon de lavabo soi-même

Quel matériel a-t-on besoin pour changer un siphon de lavabo ?

Pour changer un siphon de lavabo, vous aurez besoin de :

– pince multiprise ;

– seau ;

– chiffon ;

– joints d’étanchéité ;

– produits d’entretien ;

– gants de jardinage.

Apprendre à choisir un siphon de lavabo

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un siphon de lavabo :

– l’espace à disposition ;

– la hauteur de l’installation ;

– la distance d’éloignement par rapport aux conduites d’évacuation ;

– le matériau du siphon, etc.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer un siphon de lavabo ?

Étape 1 : déboucher le siphon

Commencez à dévisser le culot, puis videz l’eau restante dans le siphon dans un seau placé au-dessous du lavabo. Les résidus situés au fond du culot et autour du reste du siphon doivent être ensuite nettoyés avant de revisser le culot. N’oubliez pas de faire couler l’eau pour vérifier le processus d’écoulement.

Étape 2 : enlever l’ancienne installation

Pour démonter l’ancienne installation, l’écrou au niveau de la bonde de lavabo ainsi que l’écrou de la conduite d’évacuation doivent être dévissés. Vous pouvez, par la suite, retirer doucement l’ensemble de l’installation.

Bon à savoir : savoir démonter un siphon de lavabo est utile même s’il n’est pas à l’origine du problème.

Étape 3 : installation du nouveau siphon de lavabo

Pour commencer, dévissez l’écrou de raccordement à l’évacuation du nouveau siphon de lavabo. Cet écrou ainsi que le joint d’étanchéité doivent être ensuite positionnés sur le tuyau d’évacuation et amenés au niveau de la conduite. Assurez-vous que l’ensemble se positionne parfaitement par rapport à la bonde avant de visser l’installation. Terminez par le vissage de l’écrou de raccordement à l’évacuation et la vérification de l’écoulement de l’eau.

Si le problème au niveau du siphon de lavabo persiste, faites appel aux services d’un plombier chauffagiste pour le changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *