barrière automatique, barrière levante

Les essentiels à retenir sur les barrières levantes

Les barrières levantes sont des dispositifs fréquemment utilisés dans les parkings, aux portes des grandes entreprises ainsi qu’à la frontière qui sépare deux pays voisins. Non seulement, ce type de barrière est un excellent moyen de sécuriser l’entrée d’un bâtiment, mais il réduit aussi considérablement l’intervention humaine. Zoom sur les barrières levantes et les essentiels à connaître sur ces produits.

 Généralités

Les barrières levantes sont récentes et fonctionnent grâce à un moteur. Ce dernier en permet l’ouverture et la fermeture, du moment que la personne qui souhaite entrée/sortir s’identifie. Généralement, l’identification se fait à l’aide :

  • D’une carte d’accès ;
  • D’une plaque d’immatriculation ;
  • D’un badge, etc.

Les barrières levantes sont liées à une intelligence artificielle qui gère à distance leur ouverture et leur fermeture. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, elles sont également nommées « barrières électriques automatiques ». Cette fonctionnalité permet d’accéder plus rapidement à un endroit, ce qui était l’un des axes d’amélioration des barrières manuelles. La personne qui est postée dans une cabine a pour rôle de manager l’entrée et la sortie des véhicules en exerçant une pression vers le bas (pour la faire monter). Pour la faire descendre, il suffit seulement de soulever vers le haut.

Les avantages d’une barrière levante

Ces barrières détiennent de nombreux avantages dont :

La praticité

Les barrières levantes s’ouvrent grâce à un mécanisme qui fonctionne automatiquement. Le conducteur n’aura donc plus besoin d’attendre quiconque pour entrer et sortir de l’établissement, ce qui est un gain de temps et d’énergie considérable pour les deux parties (le conducteur et l’agent).

 La performance

Contrairement à la barrière manuelle, la barrière levante automatique est plus performante, car son mécanisme agit plus rapidement. Cette différence est due au fait que ces deux types de barrières n’ont pas la même configuration. En effet, la barrière levante automatique n’a pas besoin d’utiliser un contrepoids, contrairement à la barrière manuelle. À noter que l’utilisation d’un contrepoids présente un gros risque d’accident pour celui qui manœuvre la barrière. D’ailleurs, une multitude de personnes ont déjà été victimes du contrepoids d’une barrière manuelle.  Ainsi, l’usage d’une barrière levant automatique est beaucoup moins risqué.

L’esthétique

Il est plus agréable de voir une barrière levante, qu’une barrière manuelle au niveau de l’esthétique. De plus, il est possible de la personnaliser, selon les besoins. Pour ce faire, contactez une entreprise spécialiste dans la confection de portes automatiques telle que S.I.P ! Notez bien que leurs techniciens se déplacent dans toute la France et à l’international.

Les types de barrières levantes

Il existe divers modèles de barrières levantes motorisées. Chacune d’entre elles possèdent un rôle spécifique à ne pas confondre :

  • Les barrières levantes automatiques d’accès périmétrique : elles ont été confectionnées pour l’entrée/la sortie des personnes et des véhicules au sein des grands bâtiments (logements communautaires, bureaux, etc.) ;
  • Les barrières levantes automatiques de parkings : elles sont conçues pour réguler les entrées et les sorties des voitures présentes sur un site ;
  • Les barrières levantes automatiques d’autoroutes : elles permettent de se rendre d’un autre territoire à un autre.

Les critères de choix

Avant de commander une barrière levante, déterminez d’abord vos besoins en vous fiant aux informations ci-dessus (cf. les types de barrières levantes). Par ailleurs, vous devez prendre en considération la fréquence d’ouverture et de fermeture de la barrière. Pour des ouvertures et des fermetures successives, il est préférable d’opter pour une barrière levante plus résistante. En outre, tenez compte du niveau d’automatisme que vous souhaitez avoir. Plus la barrière sera autonome, plus le prix sera élevé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *