bouche d'incendie

Comment installer une bouche d’incendie ?

Les incendies sont des problèmes auxquels les ménages sont souvent confrontés. Causée par une machine, une multiprise surchargée ou encore un réchauffement, cette situation peut faire de nombreux dégâts. Pour pallier les effets néfastes des incendies, il est souvent conseillé d’installer des bouches d’incendie un peu partout dans la ville. Ainsi, en cas de problème, il sera plus facile d’éteindre le feu et de limiter ses dégâts. Toutefois, comment s’y prendre pour implémenter une bouche d’incendie ? Cet article vous répond.

Installation bouche d’incendie : de quoi est composé le système ?

Pour réussir l’installation de la bouche d’incendie, il est important que vous ayez une idée des éléments qui composent le système. Ainsi, vous aurez une idée claire sur les matériels à acheter et vous saurez exactement quoi faire pour mettre en place le système. En matière d’élément, l’installation de la borne d’incendie se compose souvent d’un robinet vanne d’arrêt, d’un dispositif de mise à niveau, d’un dispositif limitant les risques de pollution, etc.

À ces éléments s’ajoute un dispositif de raccordement sur la conduite de distribution d’eau. Avec l’ensemble de ces accessoires, la borne d’incendie est capable d’éteindre avec efficacité n’importe quel type d’incendie. Mais il arrive que l’un des dispositifs soit défaillant et rende inefficace l’installation. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un plombier. Avec son expertise, ce professionnel pourra réparer la panne.

Installation bouche d’incendie : les branchements à réaliser

Dans le cadre de l’installation de la bouche d’incendie, il est fréquemment recommandé d’isoler l’appareil au moyen d’un robinet-vanne d’arrêt. Ce type de vanne doit être intercalé entre la canalisation et la bouche d’incendie. De plus, il est nécessaire qu’il soit équipé d’un tube de bouche à clé, d’une tête mobile de bouche à clé visible et d’une tige allonge. En respectant ces consignes, vous permettez que l’eau circule correctement de manière à bien jaillir en surface pour éteindre les incendies.

Outre ces recommandations, veillez également à ce que la bouche d’incendie soit placée à 5m au plus du bord de la chaussée accessible aux véhicules des services d’incendies. De même, elle doit se retrouver sur un emplacement moins vulnérable. Généralement, une plaque normalisée (norme NF S 61-221) est posée sur cet emplacement en guise de signalisation. Pour finir, prévoyez aussi un espace libre de 0,50m de rayon autour du carré de la manœuvre.

Installation bouche d’incendie : la mise en place du dispositif

Après les étapes précédentes, vous pouvez maintenant passer à l’installation proprement dite des bouches d’incendie. Pour la mise en place, sachez que le dispositif peut se poser de 03 différentes manières : appareil installé directement au sol, accolé à un regard de vidange ou accolé à une cheminée d’égout.

Dispositif installé directement au sol

Pour ce cas, vous devez d’abord réaliser un socle d’ancrage. C’est ce qui permettra à votre borne de rester stable et de ne pas vaciller. Souvent, il est conseillé de réaliser le socle avec une dimension de 500×500 et une hauteur de 150mm. Après le socle, bloquez le coude à patin avec une butée en béton, faites une mise à niveau puis orientez les orifices de la borne.

Dispositif accolé à un regard de vidange

À ce niveau, il faut noter que la bouche d’incendie est posée dans une niche et l’accès à la vidange doit rester libre. Outre cela, le couvercle du regard ne doit en aucun cas déborder de la bordure du trottoir. Aussi, il est important que la colonne montante soit solidement amarrée dans le regard à l’aide d’un bon collier d’ancrage. Pour finir, n’oubliez pas de noyer le coude à patin du poteau dans un massif de butées.

Dispositif accolé à une cheminée d’égout

Les recommandations à ce niveau sont identiques aux injonctions précédentes. La seule spécificité pour ce dernier cas est que vous ne devez pas installer directement la bouche d’incendie dans un avaloir de caniveau ni dans un collecteur d’égout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *