hydrocurage

Débouchage de canalisations : pourquoi utiliser un camion hydrocureur ?

Les tuyaux sont souvent sujets à des bouchons de différentes tailles et profondeurs. Afin de les éliminer, les professionnels de l’assainissement tels qu’ARNAUD ASSAINISSEMENT ont recours à diverses techniques de débouchage dont l’hydrocurage. Celui-ci consiste à détruire les matières solides dans les canalisations par un jet d’eau de haute pression. Un engin appelé « hydrocureur » fixé le plus souvent à un camion, se charge de la vidange. Pourquoi choisir cet engin au lieu d’un autre ? Vous trouverez la réponse dans ce qui suit.

Camion hydrocureur : c’est quoi exactement ?

Également connu sous le nom de « camion pompe », le camion hydrocureur est un engin utilisé uniquement lors des travaux d’assainissement, pour le débouchage de canalisations et de fosses septiques. Il est équipé d’un système de haute pression qui permet de déloger les bouchons résistants sur les parois du tuyau et de nettoyer les résidus qui y sont restés collés. Le camion hydrocureur est muni d’une caméra endoscopique qui sert à inspecter l’intérieur de la canalisation et permet ainsi d’avoir un diagnostic détaillé avant le commencement de l’hydrocurage. La buse à utiliser lors de l’intervention dépend du type et de la quantité de bouchons à ôter.

Lorsque les matériaux ayant obstrué la canalisation sont détruits, on les recueille et les stocke dans un réservoir placé sur le camion.

Camion hydrocureur : comment fonctionne-t-il ?

Avant le curage, l’hydrocureur est monté sur un camion pouvant peser 3,5 T et plus. Le dispositif est composé d’une citerne à eau et d’une pompe en caoutchouc recouverte de nylon capable de débiter une pression de 40 à 200 bars. De l’eau projetée à haute pression (avec un débit compris entre 80 et 120 l/mn) est dirigée vers l’avant afin de désagréger les boues et les matières solides dans les canalisations tandis que des jets d’eau latéraux sont dirigés vers l’arrière pour les évacuer.

L’eau de récupération est recueillie dans une cuve de 4 à 10 m3. Quant aux boues, elles sont aspirées vers un collecteur. Toutefois, l’aspiration n’est pas toujours nécessaire si le dispositif de collecte dispose d’une pente suffisante.

À savoir :

On peut utiliser le camion hydrocureur pour tout type de canalisation.

Camion hydrocureur : pour quelles utilisations ?

Le camion hydrocureur est un engin multi-usages. En effet, il permet de réaliser tous les travaux relatifs à l’assainissement notamment :

• le pompage et le nettoyage des réseaux d’écoulement des eaux usées ;
• l’entretien des réseaux d’eaux pluviales ;
• le nettoyage d’avaloirs, de bassin de dessablage et de postes de regard ;
• le curage, pompage, débouchage, détartrage et nettoyage des canalisations, des caniveaux et des égouts ;
• la vidange, le pompage et le nettoyage des bacs à graisse ;
• le curage des arrivées d’eau et des évacuations.

Utilisation de camion hydrocureur : quels intérêts ?

Le débouchage de canalisations par le biais d’un camion hydrocureur comporte de nombreux avantages.

D’abord, cette méthode permet de réaliser les travaux en toute rapidité. Comparée à d’autres procédés comme le recours à des produits chimiques par exemple, l’hydrocurage présente une efficacité avérée et son résultat est visible en peu de temps.

Ensuite, le débouchage par hydrocurage est une technique respectueuse de l’environnement. En effet, le professionnel n’utilise que de l’eau, une substance non polluante et inodore. De plus, la longévité des canalisations est garantie car les déchets sont pulvérisés, ce qui empêche un ré-engorgement du système.

Enfin, les jets d’eau à haute pression favorisent l’évacuation des eaux stagnantes dans les drains.

D’après ces propos, l’utilisation d’un camion hydrocureur reste la méthode la plus efficace pour entretenir les canalisations. Afin de bénéficier des avantages de ce procédé de débouchage, il convient de solliciter l’intervention d’un expert en assainissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *