Si une maison est construite sur un terrain où les eaux de pluies s’accumulent souvent, la mise en place d’un puisard s’avère utile. Un excès d’eau dans votre terrain peut constituer un réel danger pour votre maison. Découvrez les utilités et les fonctionnalités de ce puits d’infiltration.
Pourquoi installer un puisard dans votre maison ?
Les pompes de puisards sont utiles pour évacuer l’eau autour des fondations d’un bâtiment ou d’une structure. Cet appareil permet de prévenir l’infiltration d’eau de l’édifice. Ce puits d’infiltration sert également à conduire l’eau du terrain dans une couche perméable du sol. Il réduit et supprime, de ce fait, tout problème dû à la présence d’humidité à l’intérieur tel que la formation de moisissure, l’endommagement des meubles au sous-sol et les courts-circuits.
Si l’eau s’accumule excessivement dans votre terrain, l’installation d’un puisard est indispensable. Un terrain est facilement saturé en eau quand le sol est argileux, la pluviométrie est excessive, et le terrain est en pente. Le sol est aussi facilement imbibé d’eau quand il est proche d’un marécage, d’un ruisseau ou d’une nappe phréatique. Ainsi, l’installation d’un puisard vous met à l’abri des dangers liés à la fragilisation du fondement de votre maison et à l’endommagement de sa structure.
Ce dispositif de drainage permet alors d’assurer la longévité de la maison et d’éviter tout risque d’affaissement.
Comment installer une pompe de puisard ?
Tout commence par la destruction du béton au point le plus profond du sous-sol en se servant d’un marteau-piqueur. Dans le but de raccorder la pompe, il faut faire en sorte que le puisard soit proche d’un mur extérieur ainsi que d’une prise électrique protégée.
Afin de conduire l’eau vers l’extérieur, il faut localiser le meilleur endroit pour mettre en place la canalisation de refoulement. Le plombier dans les Yvelines creuse ensuite un trou assez profond pour contenir le système de pompage.
L’étape suivante consiste à installer le tuyau de décharge. L’artisan coupe un tuyau en PVC assez large pour raccorder le système de pompe à un point extérieur du bâtiment. Afin de faire passer le tuyau de décharge, un trou fixé par du béton est nécessaire.
La création d’un puisard se termine avec l’installation du dispositif extérieur de la pompe. Le plombier installe le tuyau de décharge dans un endroit écarté de la fondation de votre maison et met en place le câble de raccordement. Il suffit de régler le clapet à flotteur et de brancher le système pour finaliser l’opération.
Outre l’installation de puisard, un technicien assure aussi un nettoyage en bonne et due forme. L’installation, l’entretien et le vidage de ce dispositif nécessitent du temps et une certaine connaissance si bien que faire appel à un professionnel peut vous épargner des soucis.
Comment fonctionne un puisard ?
Une fois la pompe installée par un plombier spécialiste dans la réalisation de puisard, elle assèche la zone située sous la maison en collectant les eaux. L’eau récupérée est transférée à l’extérieur de la maison à l’aide du tuyau. La pente de la maison et la vanne entre le tuyau et la pompe font en sorte que l’eau se dégage de la maison sans encombre. D’ailleurs, à chaque fois que le niveau de l’eau monte à une hauteur prédéfinie, le flotteur est activé. Ce système est contrôlé par le plombier professionnel suivant la profondeur de la fosse et les besoins dans votre maison.
La pompe de puisard a pour rôle d’empêcher les eaux pluviales, lacustres ou de rivière de s’accumuler au sous-sol de votre logement. Les eaux grises ne sont pas traitées par ce puits d’infiltration. Vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour un usage domestique : WC, lavage de sol et lave-linge. Elle est aussi très appréciée dans le jardin.