Quel emplacement pour une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Quel emplacement pour une cuve de récupération d’eau de pluie ?

De nos jours, nombreux sont les ménages qui choisissent d’investir dans les systèmes de récupération d’eau de pluie en raison de leurs avantages. Parmi ces nombreux systèmes figure la cuve de récupération d’eau de pluie. Il s’apparente comme une véritable solution aux différents problèmes de fourniture d’eau. Que comprendre par une cuve de récupération d’eau de pluie? Quels sont ses différents emplacements possibles ?

Que comprendre par cuve de récupération d’eau de pluie ?

L’on ne saurait aller plus loin sans faire la lumière sur ce groupe de mots. Une cuve de récupération d’eau de pluie est un réservoir destiné à recueillir et à stocker l’eau de pluie pour un usage domestique : lavage de véhicule, arrosage de potager, nettoyage des locaux, etc. En réalité, le processus de récupération de l’eau de pluie est possible grâce à un système assez simple que nous vous aidons à comprendre dans cet article. L’eau de pluie tombée sur la toiture d’une maison ruisselle dans un premier temps et glisse dans les gouttières installées. Ces dernières, reliées par un tuyau à la cuve, vont drainer dans un second temps l’eau de pluie vers le récupérateur. L’eau de pluie est enfin filtrée avant de tomber dans la cuve conçue à cet effet. Elle est alors exempte de tout déchet et souillure et prête à être utilisée.

Comment choisir l’emplacement pour une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Pour tirer un maximum de profits de votre cuve et lui assurer un bon fonctionnement, il est nécessaire de lui trouver un emplacement idéal ou dans le pire des cas demander conseil à un plombier qui se chargera de vous orienter convenablement. Il existe deux emplacements possibles pour mettre sur pieds une cuve de récupération d’eau de pluie.

Emplacement hors sol

Il est simple et moins coûteux et se positionne comme une solution à portée de tous, car ne nécessitant pas de grands travaux. Il est conseillé de le positionner à l’ombre et à proximité pour le protéger du soleil et des longues distances. L’emplacement hors sol consiste à établir le contact entre les gouttières et la cuve de récupération d’eau à l’aide des équipements appropriés, de sorte que la distribution de l’eau se fasse au travers d’un robinet associé à la cuve. Ce type d’emplacement est notamment destiné pour les usages extérieurs d’eau.

L’emplacement enterré

Contrairement au précédent, l’emplacement enterré exige l’intervention d’un professionnel qui pourra analyser et mesurer tous les contours de votre maison afin de procéder à l’installation de votre cuve. Il nécessite que l’on ait les moyens en raison du grand travail à abattre. Ce travail ne doit pas être pris à la légère. En effet, la cuve doit être mise en terre avec tous les raccordements possibles du système réseau de votre logement, tout en prenant soin d’éviter tout contact entre le réseau d’eau potable et celui de la pluie. L’emplacement enterré est préconisé dans le cas des usages intérieurs et extérieurs d’eau, ce qui vous fera faire des économies sur votre facture d’eau. C’est important de souligner qu’en milieu humide, il est recommandé d’assurer la stabilité de la cuve à l’aide de socles en béton.

Les cuves de récupérations d’eau de pluie ne sont rien d’autres que des dispositifs ayant pour fonction de recueillir l’eau de pluie grâce à différentes liaisons. Aussi, elles présentent plusieurs avantages non négligeables qu’il faudra absolument considérer. Par ailleurs, deux modèles d’emplacement sont préconisés compte tenu de vos besoins et de l’usage que vous voulez faire de votre eau de pluie. Il est conseillé de solliciter l’avis ou l’aide d’un professionnel au besoin afin de garantir la durabilité de votre cuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *