Tour d'horizon sur les travaux d'assainissements

Tour d’horizon sur les travaux d’assainissements

En 2022, les travaux d’assainissement sont devenus obligatoires. Dorénavant, des normes et des démarches bien précises sont à respecter pour profiter d’un système d’assainissement efficace. Et pour vous soulager des lourds travaux de recherche, trouvez justement tout ce que vous devez savoir sur les travaux d’assainissement dans cet article.

Travaux d’assainissement : Qu’est-ce que c’est ?

Après la construction d’une nouvelle maison, un projet d’assainissement doit être réalisé afin de bien traiter les eaux usées de votre habitation. L’assainissement est donc l’ensemble des techniques d’évacuation et de traitement des eaux usées. C’est un procédé qui contribue non seulement à la sauvegarde de l’environnement mais également à la protection de la santé publique, grâce à l’épuration de l’eau avant le rejet. Il est de son rôle de traiter les eaux usées afin de diminuer le risque de pollution des réserves d’eau souterraines. L’assainissement peut concerner aussi bien les eaux usées que les eaux pluviales.

Travaux d’assainissement : Quelles sont les techniques de traitement et d’évacuation des eaux usées ?

Dans les travaux d’assainissement, deux (02) techniques sont possibles selon la nature du logement et le choix de la collectivité. Ce sont :

– l’assainissement collectif, appelé également ‘’tout à l’égout’’ qui est une technique consistant à collecter au même endroit les eaux usées de plusieurs logements, avec une évacuation se faisant via un réseau communal. La mise en place de quelques branchements sous la voie publique et sous les propriétés concernées est nécessaire.

-l’assainissement individuel ou ‘’assainissement non collectif’’ qui est une technique où la collecte, le prétraitement et l’infiltration se repose sur l’installation d’un système autonome. Le système est ici indépendant du réseau communal et cette technique est la plus plébiscitée dans les maisons individuelles. Cependant, pour son installation, les normes et les réglementations en vigueur sont à respecter, notamment celles de 2019. En effet, cette loi dispose dans ses articles la conformité à la loi pour choisir les meilleurs éléments agréés. A cela s’ajoute aussi le respect des distances de sécurité afin d’éviter les maladies. Ainsi, il faut que votre système d’assainissement individuel soit loin des puits et des sources d’eau.

Travaux d’assainissement : Entre les deux techniques, que choisir ?

Malheureusement, le choix ne peut vous être accordé selon vos désidératas car la technique d’assainissement des eaux usées à utiliser dépend des dispositions de votre commune. La règle est simple : si vous êtes situé dans une zone d’assainissement non collectif, vous êtes obligés de mettre en place un assainissement individuel ; dans le cas contraire, si vous êtes en zone d’assainissement collectif, vous devez vous raccorder au tout à l’égout. Pour savoir laquelle adopter, il faut donc se renseigner auprès de votre mairie et se conformer au document d’urbanisme.

Comme ‘’L’exception confirme à la règle’’, il en existe pour ce qui a été dit ci-dessus : « les immeubles difficilement raccordables peuvent être dispensés de se brancher au réseau d’assainissement collectif. Le propriétaire reste toutefois dans l’obligation d’effectuer des travaux d’assainissement non collectif. »

Et pour ce qui est du prix d’installation, avec entretien inclus, comptez entre 5000 euros et 15000 euros pour l’assainissement individuel, contre 2000 à 5000 euros pour l’assainissement collectif.

Travaux d’assainissement :  Quand les réaliser et pourquoi les entretenir ?

Lors de la construction, ou de l’agrandissement de votre maison, l’assainissement est obligatoirement à prévoir et à mettre en place. Concernant les installations d’assainissement individuel, elles sont supervisées par la commune, via le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). D’où, avant d’engager des travaux d’assainissement, vous devez obtenir l’accord de ce service après son diagnostic. Sachez aussi que vous êtes responsable de l’entretien et de la vidange de votre installation d’assainissement individuel. Tous les 10 ans, au maximum, la SPANC procèdera à une vérification.

Pour conclure, si nous pouvions encore vous donner une dernière recommandation c’est de ne pas hésiter à faire appel à des professionnels qualifiés pour ces genres de travaux. Cela, pour une meilleure installation et un entretien durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *