La pose du carrelage sur un support en bois en rénovation peut être une solution intéressante du point de vue pratique et esthétique. En effet, le bois est un matériau chaleureux qui peut être aussi fragile et ne pas convenir à tous les usages. Comment poser du carrelage sur un plancher bois ?
Quels sont les avantages du carrelage ?
Généralement, le carrelage est une sorte de revêtement de surface très avantageux sur plusieurs points. En effet, il faut savoir en premier que le carrelage présente une grande variété de styles, de textures. Il est important de notifier que ce dernier peut être fabriqué en céramique, en marbre, en terre cuite, en faïence, en ciment. Il imite même à des moments donnés d’autres matières comme le bois ou le métal. Dès lors, il s’adapte à toutes les envies décoratives. Le second avantage du carrelage est qu’il est :
- Robuste ;
- Résiste bien aux chocs, aux rayures et à l’humidité ;
- Ne bouge pas dans le temps ;
- Se lave et sèche rapidement ;
- Demande moins de précautions que d’autres revêtements de sol et mur.
Pour ce faire, si vous pensez aménager une salle de bains dans la suite parentale avec du parquet au sol, par exemple, vous pouvez utiliser du carrelage. Si vous voulez aussi rénover un ancien plan de travail en bois dans la cuisine dans le but de le rendre plus facile à nettoyer, recouvrir votre support initial avec du carrelage peut être une parfaite idée.
Comment poser du carrelage sur un plancher de bois ?
Il est important de notifier que pour n’importe quel chantier, une parfaite préparation est la base de sa réussite. En effet, quand vous posez du carrelage sur un plancher de bois, sachez que la qualité de la préparation saura garantir non seulement un résultat esthétique, mais également qui tient dans le temps. Pour poser du carrelage sur un plancher de bois il faut :
Assurer que votre support peut accueillir une charge supplémentaire permanente
Si le support peut accueillir une charge supplémentaire permanente, nettoyez votre revêtement de sol ou autre support en bois tout en éliminant toutes les saletés ainsi que la cire ou le vernis qui le recouvrent. Par ailleurs, il peut être important de le poncer pour ensuite bien aspirer.
Vérifier l’absence de toute aspérité
Pour le faire, il faut bien visser les lames qui bougent. Il faut aussi colmater les fentes avec du mortier de rebouchage adapté ou carrément du mastic silicone souple. Toutefois, si après tout cela la surface à carreler n’est pas plane, il faut procéder à un ragréage. Cela rattrapera les imperfections et les dénivelés.
Appliquer un primaire d’accrochage
Après avoir appliqué un primaire d’accrochage, vous devez le laisser sécher. Ensuite, coller une natte de désolidarisation, surtout pour les carreaux supérieurs à 33 x 33 cm. Cette dernière permet de neutraliser tout mouvement susceptible d’endommager vos carreaux.
Procéder au calepinage et coller le carrelage avec du mortier-colle
C’est la dernière étape du carrelage sur un plancher de bois. Si vous voulez par exemple rénover votre salle de bain vintage, vous devez procéder au calepinage tout en collant le carrelage avec du mortier-colle. En effet, après une durée de 24 h de pause, appliquez des joints sur les extrémités de la pièce et ensuite, entre les carreaux.
Quels sont les risques et les erreurs à éviter ?
En ce qui concerne les erreurs à éviter, il faut choisir par exemple les produits adaptés. Selon BECHET BENOIT SARL, il est important de respecter strictement les règles de pose. Il faut le faire avec une attention particulière portée à la planéité. Par ailleurs, il est également recommandé d’éviter de carreler les locaux de surface supérieure à 20 min 2 s et d’excéder 1200 cm2 par carreau.