Top 4 des revêtements de sol pour son plancher chauffant

Voulez-vous avoir un sol tempéré ? L’installation de plancher chauffant vous permet de profiter d’un confort homogène dans une pièce. Même s’il fait froid à geler la mer, vous pouvez toujours vous baladez sans chausson dans votre maison. Mais quel revêtement choisir pour son plancher chauffant ?

Le béton ciré

Le béton ciré est un revêtement au goût du jour de par son esthétisme. Il saura garantir la bonne diffusion de chaleur dans une pièce tout en évitant les éventuels désordres. Le seul bémol est que ce matériau n’a pas une bonne résistance. Pour une pose de plancher chauffant, grand nombre de personnes préfère le carrelage en béton ciré parce que ce dernier a tendance à se dilater sous l’effet de la chaleur.

Pour obtenir un plancher chauffant, certaines personnes optent pour une solution de facilité. Elles ajoutent des pigments de couleur dans la chape liquide du plancher chauffant. Les uns le polissent directement et d’autres attendent une vingtaine de jours pour le séchage. Cette manière est réalisable si vous aimez particulièrement l’« effet brut ».

La moquette

La moquette, le linoléum et tout sol souple présentent des avantages financiers. Ils gagnent le cœur des consommateurs vu que leurs usages se sont récemment démocratisés. Ces excellents conducteurs thermiques résistent à la dilatation thermique et sont accessibles à un prix abordable. Toutefois, votre vigilance est requise. La moquette est un bon isolant et diffuse bien la chaleur, mais elle risque de diffuser en même temps des particules volatiles quand vous chauffez votre maison.

Quant au linoléum, même s’il se colle sur un plancher chauffant, il risque de dégager une odeur désagréable. Lors de la pose de sol souple en linoléum ou en PVC, écoutez attentivement les recommandations de l’artisan, spécialiste en pose de plancher chauffant. Il vous conseille sur la compatibilité du sol souple et de la colle à utiliser, pour la pose du revêtement sur un plancher chauffant.

Sur un chauffage au sol, vous devez choisir une moquette ayant une conductivité thermique inférieure à 0,15 W/mK. Sinon, il bloquera la chaleur.

Le carrelage

Le carrelage et la pierre sont deux éléments très plébiscités quand il s’agit de plancher chauffant. Ces deux matériaux sont des excellents conducteurs de chaleur si bien que vous avez l’économie d’énergie à la clé. Ils résistent à l’usure et ne se déforment pas facilement. Considéré comme faisant partie du revêtement mural idéal pour une cuisine, le revêtement céramique est un bon élément aussi pour un revêtement de sol, pour un plancher chauffant, bien que la pierre naturelle à épaisseur réduite peut aussi faire l’affaire. De cette manière, vous gardez la performance de conduction thermique du revêtement. L’avantage d’opter pour le carrelage est que vous n’avez pas à changer intégralement le sol en cas de casse ou de panne. Il faut tout simplement retirer le ou les carreaux sur la zone.

Il est important de savoir que les carreaux grands formats se fissurent plus facilement. Sur un chauffage au sol, la pose en diagonale est aussi à bannir.

Le parquet et le stratifié

Mettez-vous l’esthétisme comme premier critère de choix de revêtement de sol ? Le parquet et le stratifié vous tentent sûrement. Ils apportent une touche d’élégance à l’intérieur de chaque pièce. Ces matériaux sont actuellement des revêtements très fiables du fait des améliorations apportées sur eux.

Comme le bois est déjà un excellent isolant, le parquet est un bon choix à condition de bien le coller. En admettant que vous posez la lame d’aire, ou le sous-couche, d’une manière flottante, la chaleur est bloquée entre le plancher et la pièce à chauffer. Cependant, le parquet stratifié s’utilise uniquement pour un plancher chauffant et il ne s’adapte pas au plancher rafraîchissement.

Si vous avez l’embarras de choix parmi ces revêtements de sol, il suffit de demander l’avis d’un plombier chauffagiste expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *