4 astuces pour dissimuler le chauffe-eau

Le chauffe-eau est un équipement de confort incontournable. Cependant, il ne s’intègre pas toujours au décor de la maison. Pour qu’il ne soit pas mal vu, dans la cuisine ou dans la salle de bain, voici quelques idées pour le camoufler.

Peindre avec une peinture ton sur ton

Vous avez bel et bien la possibilité de peindre votre ballon d’eau chaude. Afin de lui donner un aspect plus accueillant par les autres éléments de la maison, vous devez d’abord le nettoyer à l’aide d’un savon pour vaisselle et de l’eau tiède. Après un bon lessivage, pensez à le poncer avec du papier de verre fin pour que les irrégularités s’enlèvent. Si après avoir ôté les impuretés et les poussières, des taches désagréables sont toujours visibles sur votre chauffe-eau, utilisez de l’acétone. Maintenant, il vous suffit de le peindre avec une couleur similaire à celle du mur pour obtenir de l’harmonie.

Utiliser des caches-misères

Amusez-vous à relooker le chauffe-eau à l’aide de stickers. Si vous n’avez pas la main habile pour les travaux, la personnalisation de l’appareil est une bonne option. Vous pouvez utiliser un ruban adhésif noir, installer une ardoise dessus pour fabriquer un mémo ou encore coller des stickers à motifs. Les amoureux de plantes suspendent même des plantes d’intérieur autour du chauffe-eau. Ces tendances vous permettent de cacher le chauffe-eau en catimini.

Fabriquer un coffrage

Si votre chauffe-eau ne se place pas dans le garage, mais dans la cuisine ou dans la salle de bain, la création d’un placard est une option intéressante. En fabriquant un placard sur-mesure, vous pourriez y intégrer le ballon d’eau chaude en toute discrétion. Ce n’est pas tout. Un coffrage dans un appartement vous permet d’avoir un espace de rangement de plus.

Pour le fabriquer, il faut réunir les matériels suivants : une perceuse visseuse, une scie sauteuse, des charnières, des aimants, quelques vis et des chevilles correspondant au mur qui servira de support. Avec quelques connaissances en bricolage, vous n’aurez pas du mal à monter un coffrage pour votre chauffe-eau. Toutefois, il est aussi envisageable d’opter pour des planches en bois mélaminé si le plan de travail de votre cuisine est du même aspect. Cela vous permettra de gagner du temps.

Enfin, customisez votre coffrage grâce à deux couches de peinture.

Créer une cloison

Si vous n’arrivez pas à créer une cache autour de votre chauffe-eau, sachez que vous pouvez le dissimuler grâce à une cloison. Elle peut se décliner en plusieurs formes : un store, une porte de rangement, un rideau ou une porte coulissante. Effectivement, il est pratique aussi de fabriquer une vraie cloison. Ce ne sont pas les idées « trompe-l’œil » qui manquent sur Internet. Si vous voulez réaliser une cloison avec une illusion d’optique, voici un exemple. Mettez le chauffe-eau au fond de la cuisine. Placez la cloison juste devant pour qu’il soit en dehors du champ de vision de toute personne qui entre dans la pièce. Pour la touche finale, il suffit de décorer le cloison de la même manière que le revêtement mural de la cuisine. Ainsi, lorsque cela donne l’apparence d’une continuité, le camouflage est réussi.

Changer de place

Quand vous projetez d’installer un chauffe-eau, demandez l’avis d’un chauffagiste. Il pourra vous conseiller d’un dispositif moderne adapté au nombre des utilisateurs et conforme à votre budget. Il pourra aussi suggérer l’installation d’un chauffe-eau compact si vous envisagez une rénovation. Lors de sa mise en place, il saura comment dissimuler tous les raccordements afin de ne pas gâcher votre décoration intérieure. Le choix de l’emplacement de ce gros cylindre blanc demande aussi quelques techniques pour qu’il soit moins visible. Si vous croyez même que la source du problème n’est pas vraiment le chauffe-eau, pourquoi ne pas demander le concours des expériences d’un plombier chauffagiste, rapide et efficace pour une rénovation complète de votre salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *