Robinets de cuisine ou lavabo : exit les mitigeurs usés

Vous en avez marre de ce mitigeur qui ne fonctionne plus correctement ou bien qui se détériore quelques temps après son achat ? Besoin de conseils pour vous guider dans l’acquisition d’un mitigeur neuf ? Lisez cet article !

Choisir la taille du robinet en fonction de la vasque ou du lavabo

Selon le mode d’installation et la hauteur de la vasque ou du lavabo, vous allez opter pour un robinet adapté.

Vasque ou lavabo à poser

Lors de l’achat, tenez compte de la hauteur du robinet afin de pouvoir passer facilement les mains dessous. Pour vous donner une petite idée, voici quelques repères :

  • un robinet de 75 à 130 mm de hauteur et un bec de 110 à 130 mm de long pour une vasque à poser dotée d’une plage de robinetterie.
  • un robinet de 190 à 215 mm de hauteur et un bec de 100 à 135 mm de long pour une vasque de taille standard.
  • un robinet de 215 à 320 mm de hauteur avec un bec de 135 à 200 mm pour une vasque à poser de grande taille.

Vasque ou lavabo encastré

Les robinets de petite taille vont avec les vasques et les lavabos encastrés.

  • Pour une vasque encastrée étroite : un robinet de 35 à 65 mm de haut avec un bec de 70 à 110 mm de long.
  • Pour une vasque encastrée de taille standard : un robinet de 35 à 65 mm de haut muni d’un bec de 90 à 110 mm de long.
  • Pour une vasque encastrée large : un robinet de 130 à 160 mm de haut avec un bec long de 130 à 150 mm.

Opter pour le mitigeur ou le mélangeur

La praticité et l’esthétique du robinet sont des éléments déterminants lors de l’achat. Sur le marché, on propose 2 types de robinet : les mélangeurs et les mitigeurs. Inox, cuivre, bronze, alu ou céramique, le choix de matériau de votre robinet vous revient entièrement.

Les robinets mélangeurs

C’est le modèle classique pour la vasque et le lavabo. Il est muni de deux manettes (une commande pour l’eau froide et une autre pour l’eau chaude) et d’un bec verseur. En raison de son design « passe-partout », le robinet mélangeur se marie parfaitement avec n’importe quel type de vasque ou de lavabo. Toutefois, il peut engendrer un gaspillage d’eau. En effet, il faut jouer sur le débit des deux manettes en tâtonnant celles-ci afin d’obtenir la température adéquate de l’eau. Il est nécessaire de faire couler un peu d’eau à chaque test de température.

Les robinets mitigeurs

Muni d’une seule manette, le mitigeur est à la fois moderne, pratique et facilement maniable. Cette manette permet de contrôler en même temps le débit (de manière verticale) et la température de l’eau (de manière horizontale). Tous les mitigeurs sont pourvus d’une cartouche renfermant deux disques en céramique. Ces derniers servent à régler le débit d’eau froide et d’eau chaude. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle simple, équipé d’un cran ou d’une bague anti-brûlure.

Changer son robinet

Remplacer un mitigeur abîmé est un travail peu complexe. Il suffit juste d’avoir quelques connaissances en plomberie et de disposer des outils nécessaires. Ainsi, vous aurez besoin de plusieurs chiffons et serviettes éponges, d’une cuvette ou d’un seau, d’une clé à molette, d’un jeu de clés mixtes ou à pipe et d’une pince multiprise. Avant d’entamer les travaux, vous devez d’abord couper l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Fermer les robinets d’arrêt suffit si votre évier en est doté.

Une fois que l’eau est coupée, vous pouvez commencer à dévisser les flexibles qui relient l’ancien robinet aux arrivées d’eau. C’est ici que vous avez besoin de la cuvette ou du seau pour recevoir l’eau qui est restée dans les tuyaux de canalisation. Après dévissage des arrivées d’eau, retirez soigneusement la bague de fixation qui maintient le robinet sur l’évier à l’aide d’une clé à pipe.

Avant d’installer le nouveau robinet, nettoyez l’emplacement de l’ancien afin d’enlever toute trace de calcaire. Au moment de la pose du nouvel appareil, assurez-vous de bien serrer les joints d’étanchéité. Remettez la bague de serrage pour fixer le robinet sur l’évier, puis vissez les flexibles sur les arrivées de l’eau. Pour finir, ouvrez le tuyau d’eau et n’oubliez pas de vérifier s’il y a présence de fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *