9 techniques à adopter pour déboucher efficacement votre canalisation

Quand la canalisation est bouchée, cela a un impact sur le fonctionnement de votre plomberie. Les déchets vont s’accumuler voire se répandre partout dans la pièce. Pour éviter ces désagréments, on va vous dévoiler quelques astuces pour déboucher votre canalisation de manière efficace.

Utilisez de l’eau bouillante

Faites bouillir de l’eau et versez-la tout doucement dans la canalisation idéalement en trois temps. Cela permet de dissoudre les graisses facilement. Pour plus d’efficacité, vous pouvez la mélanger avec un liquide vaisselle de votre choix.

Débouchez à l’aide d’une ventouse

Vous pouvez utiliser une ventouse standard pour créer une aspiration par pompage du bouchon. Assurez-vous que l’eau est bien recouverte par la ventouse en pompant à plusieurs reprises. Il existe également la ventouse à pression qui fonctionne à l’aide de l’injection d’un gaz sous pression dans la canalisation.

Utilisez un furet

Cette technique requiert la vérification de la forme de votre siphon au préalable. Il se pourrait en effet que vous aurez à le démonter. En effet, le nettoyage par furet est indispensable quand le problème se trouve au-delà du siphon. Introduisez le furet progressivement en tournant la manivelle. Les crochets en métal vont décomposer l’ensemble des bouchons et de les faire sortir de votre canalisation.

Appliquez un produit chimique

Si vous optez pour ce procédé, il faut lire attentivement la notice avant d’appliquer le produit et suivre les étapes à la lettre. Vous devez également vous équiper de vêtements et accessoires de sécurité comme des gants en caoutchouc ou des lunettes pour vous protéger. Entre autres, évitez de mélanger différents produits. Après l’application, faites couler de l’eau en abondance pour éliminer les produits restants à la surface. L’utilisation de l’hydroxyde de sodium est la plus courante. Versez 3 tasses d’hydroxyde de sodium dans 75cl d’eau et remuez délicatement avec une cuillère en bois. Une fois que la solution a été versée dans la canalisation, laissez reposer 30 minutes maximum avant de rincer avec de l’eau chaude.

Utilisez du bicarbonate de soude

Pour un meilleur résultat, il faut combiner le bicarbonate de soude à d’autres substances.

– Avec du vinaigre

Prenez deux tasses avec chacune 1/3 de bicarbonate de soude et de vinaigre, puis mélangez. Une fois versée, mettez la solution obtenue dans votre canalisation et laissez agir pendant une nuit avant de rincer avec de l’eau chaude. Par ailleurs, vous pouvez les utiliser séparément en versant d’abord le bicarbonate de soude et versez le vinaigre par la suite.

– Avec du sel

Versez un mélange de bicarbonate de soude et de sel en quantité égale dans votre canalisation. Attendez 20 minutes, puis versez de l’eau chaude. Cette technique est idéale pour dissoudre les déchets persistants.

Servez-vous d’un aspirateur humide et sec

Mettez votre aspirateur humide et sec sous vide, puis, fabriquez un joint serré sur votre canalisation. Réglez ensuite votre aspirateur sur la pression la plus élevée et commencez à aspirer.

Nettoyez la tuyauterie

Mettez un seau au-dessous du piège de votre évier, puis, desserrez les écrous pour libérer le tuyau et vider son contenu dans le seau. Par la suite, servez-vous d’une brosse à dents pour nettoyer les débris restants à l’intérieur. Terminez l’opération par un rinçage avant de remettre l’ensemble à sa place.

Équipez-vous d’un drainage serpent

Appelé également tarière de drain, le drainage serpent est un outil en forme de spirale qui permet d’atteindre le sabot pour le faire sortir. En introduisant le serpent à l’aide de la manivelle, certains déchets peuvent se décomposer en chemin. Par ailleurs, vous pouvez équiper ce serpent avec une perceuse électrique pour avoir beaucoup plus de pression.

Faites appel aux professionnels

Si vous n’avez pas le temps de déboucher votre canalisation, sollicitez le savoir-faire d’un spécialiste en dépannage de plomberie. De plus, dans le cas où les bouchons persistent, un plombier essaiera de détecter la source du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *