Vider un bac à graisse soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

Le Code de l’environnement et le règlement d’assainissement départemental imposent aux professionnels de l’agroalimentaire (restaurateurs, producteurs, traiteurs, etc.) la pose d’un bac à graisse dans leur système de canalisation. Il s’agit d’un réservoir installé avant le réseau d’assainissement qui permet de séparer les graisses des eaux usées. Est-il recommandé de faire soi-même la vidange du bac à graisse ou bien doit-on solliciter l’intervention d’un professionnel ? La réponse dans l’article !

Qu’est-ce qu’un bac à graisse ?

Le bac à graisse ou bac dégraisseur est un équipement d’assainissement qui retient les graisses issues des eaux domestiques (eaux de cuisine, de machine à laver …). Les fabricants proposent deux types de bacs à graisse :

– le bac à graisse inerte : le matériel est installé juste avant le réseau d’assainissement. Deux éléments le composent : le dégraisseur et le débourbeur. Ce type de bac doit être vidangé régulièrement (tous les mois). De conception ancienne, le bac à graisse inerte cède de plus en plus sa place au modèle autonettoyant.

le bac à graisse autonettoyant : comparé au bac à graisse inerte, cet équipement a une dimension réduite. Facile à entretenir, il demande moins de nettoyage. De plus, sa capacité d’autonettoyage lui évite de dégager des odeurs désagréables. Toutefois, son prix est assez élevé.

Comment fonctionne un bac à graisse ?

Dans un premier temps, les eaux usées recueillies dans le bac à graisse vont être filtrées afin de récupérer les déchets solides (épluchures, résidus alimentaires…). Ceux-ci vont s’accumuler au fond du bac. Dans un second temps, l’eau passe dans les lamellaires qui vont assurer la séparation des graisses de l’eau. Étant légères, ces matières graisseuses vont remonter à la surface du bac tandis que les eaux prétraitées vont directement être acheminées vers les fosses toutes eaux.

Pour quelles raisons doit-on entretenir le bac à graisse ?

La vidange et le nettoyage du bac dégraisseur doivent être réalisés plusieurs fois par an en fonction du type de bac, de la capacité d’installation, de l’utilisation du bac et des recommandations du fabricant. En moyenne, l’opération doit être réitérée 2 à 5 fois par an. En effet, les graisses animales, végétales et chimiques, les huiles et les déchets solides présents dans les eaux usées contribuent à l’encrassement et au bouchage du système de canalisations. Lorsque ces matières s’épaississent et fermentent, des odeurs dégoûtantes se dégagent, ce qui peut perturber les clients. Des couches de résidus trop importantes nuisent en outre au fonctionnement du bac dégraisseur.

Selon la loi, les eaux usées qui contiennent des graisses ne peuvent être rejetées directement dans les égouts publics afin d’éviter la détérioration des canalisations. Elles ne doivent pas non plus être évacuées dans la nature pour préserver l’environnement.

Solliciter les services d’un professionnel est-il nécessaire ?

Il est possible d’effectuer soi-même l’entretien de son bac à graisse. Il faut cependant préciser que l’opération nécessite un savoir-faire et la maîtrise de certaines techniques. En outre, la vidange et le nettoyage impliquent l’utilisation de divers équipements conçus à cet effet. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux d’assainissement.

Disposant du matériel nécessaire, celle-ci saura mener à bien les travaux tout en respectant les normes y afférentes. L’entretien d’un bac à graisse est un travail à la fois rigoureux, complexe et épuisant. En effet, si les résidus s’y sont accumulés depuis longtemps, la vidange est difficile et prend beaucoup de temps. En cas de problème, le spécialiste saura rapidement trouver les solutions adéquates. À la fin de l’intervention, il se chargera de transporter les déchets collectés vers les entreprises de recyclage. Les graisses et les huiles peuvent par exemple, être transformées en comburants.

Vous pouvez également faire appel à une entreprise habilitée comme VIDANGE AUSTRAL pour un entretien régulier de votre bac à graisse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *