Une eau non potable ou non traitée peut être source de maladie. Elle peut également être source d’infection ou d’irritation de la peau. Il est donc très important de boire de l’eau potable. Il existe plusieurs mécanismes pour traiter une eau insalubre. Mais comment faire ? Quels sont le top 5 des meilleurs matériels et équipements de traitement d’eau ?
Que savoir sur le traitement de l’eau ?
Le traitement de l’eau est une opération très importante qui permet d’avoir une bonne qualité de l’eau. En effet, il arrive qu’on se retrouve devant une eau propre, mais qui n’est pas potable.
Dans ce cas, il faut faire un traitement à cette eau afin de la rendre potable et buvable. Il existe généralement deux types de traitements d’eau à savoir :
· le traitement préventif;
· le traitement curatif.
Le traitement préventif de l’eau
Le traitement préventif de l’eau consiste à maintenir une eau potable durant toute la distribution. C’est un traitement qui se fait afin d’empêcher les microbes ou éléments pathogènes pouvant nuire à la santé du consommateur d’accès à l’eau durant toute sa distribution.
C’est le traitement adéquat pour l’assainissement de l’eau. Généralement ce type de traitement se fait à l’aide des produits de désinfection tels que :
· le chlore,
· l’eau de javel,
· l’ozone,
· le procédé physique à ultraviolets
Le traitement curatif de l’eau
Ce traitement s’applique à des eaux non potables. Le but est de les rendre potables et propres à la consommation. Ce type de traitement est beaucoup plus complexe que le traitement préventif. On peut également traiter l’eau afin d’éliminer certains de ses composants tels que le fer ou le manganèse ou même le calcaire.
Ces éléments sont certes nécessaires à l’organisme, mais peuvent être source d’inconfort lorsqu’ils sont en excès. Les meilleurs équipements de traitement d’eau sont disponibles chez les fournisseurs de matériel de traitement d’eau comme ODEMI.
Le top 5 des meilleurs équipements et matériels de traitement d’eau
1- L’adoucisseur
C’est un équipement qui permet d’éliminer le dépôt de calcaire présent dans l’eau. Il permet d’avoir une eau potable et propre à la consommation. En effet, le dépôt de calcaire peut endommager la quantité de l’eau, mais il peut également endommager votre installation.
L’installation de cet équipement garantit une longue durée de vie aux installations . Un adoucisseur nécessite un entretien régulier. Pour sa maintenance, il est recommandé de faire appel à des professionnels.
2- Le filtre sédimentaire
C’est un équipement qui permet de filtrer les sédiments et autres imperfections contenues dans l’eau. Il élimine toutes les substances nocives et contribue aussi à la durée de vie des installations. C’est l’un des meilleurs équipements de purification d’eau.
3- L’osmoseur
Ce dispositif de traitement d’eau permet de purifier l’eau. Elle débarrasse l’eau de toutes les substances nuisibles, à savoir les bactéries, les virus, les excès de sels minéraux. L’osmoseur est le meilleur équipement en matière de déminéralisation de l’eau. L’installation de cet équipement permet d’avoir une eau osmosée
4- La carafe filtrante
C’est un équipement de traitement d’eau qui permet d’avoir une eau plus saine que celle du robinet. Elle est dotée d’un charbon actif qui lui permet de filtrer l’eau du robinet. La carafe filtrante est utilisée dans de nombreux ménages. C’est une solution de traitement d’eau très efficace.
5- Le stérilisateur ultraviolet
C’est un matériel de traitement d’eau 100% naturel. Il est très efficace contre les virus et agents pathogènes qui sont nuisibles à la santé du consommateur. Il est doté d’une lampe UV qui bloque la reproduction des agents pathogènes.
Quelques astuces pour traiter l’eau chez soi
Pour traiter l’eau à la maison, il faut :
-
- Recueillir l’eau de robinet dans un récipient et la laisser s’aérer durant 24 h ;
-
- Utiliser le charbon actif pour absorber les éléments nuisibles de l’eau.
Ces quelques astuces vous permettront à coup sûr d’obtenir une eau de bonne qualité.