Contrairement aux idées reçues, la notion « vintage » n’est pas spécifique au monde de la mode. En effet, elle concerne également tous les domaines ayant une tendance rétroactive tels que l’automobile, le mobilier et l’immobilier. La salle de bain vintage en est un exemple très concret. Voici quelques astuces vous permettant d’en créer une.
1 – Le carrelage métro du vingtième siècle
Le style contemporain exigé par le thème vintage de la salle de bain nécessite l’adoption d’un revêtement unique : le carrelage métro. C’est le premier carrelage du monde contemporain. C’est la raison pour laquelle il est très caractéristique de l’ère vintage. Afin d’offrir un voyage temporel rétroactif aux utilisateurs de la salle de bain, il est nécessaire de veiller au choix des couleurs. Attention ! Ne vous méprenez pas ! Ici, l’originalité, le style et la classe doivent impérativement être au rendez-vous. Par conséquent, les teintes à considérer pour le revêtement mural sont le blanc, le gris, le beige sable et le noir. Évitez d’utiliser des couleurs trop voyantes. Au maximum, le rouge et le vert sont acceptables.
2 – L’apport rétro-actif des sanitaires
Une salle de bain vintage est caractérisée par des sanitaires spécifiques dont le matériau de fabrication est la porcelaine. Afin de rester fidèle au présent thème, la pièce en question doit nécessairement comprendre les trois sanitaires typiques de cette belle époque ; à savoir :
-
- Une baignoire à pattes de lion, qui sera mise en évidence de manière à ce qu’elle soit visible dès l’entrée dans la salle de bain ;
-
- Un lavabo en colonne ;
-
- Une cuvette de toilette rétro.
Bref, ces trois éléments figurent parmi les must-have à respecter pour un aménagement de salle de bain vintage réussi. Ici, il est important de retenir que la couleur blanche fut la plus tendance à l’époque. Par conséquent, il faudrait en faire autant.
3 – L’importance du miroir à bordure métallique
Le miroir à bordure métallique est un accessoire à ne pas manquer lors de la conception d’une douche vintage. Il conserve son emplacement habituel, c’est-à-dire au-dessus du lavabo de colonne. Ici, la forme ne compte pas : le miroir peut être rectangulaire, circulaire, carré ou ovale. La bordure peut comporter une décoration métallique fine, épaisse, simple ou florale. Cependant, le style vintage est plus exigeant en terme de grandeur. En effet, le miroir de douche du vingtième siècle ne doit pas être trop grand. En général, les mensurations ne doivent pas dépasser les 90 cm de long sur 60 cm de large.
4 – La robinetterie en laiton : un témoin de l’âge d’or
La robinetterie est un détail non négligeable lorsqu’il s’agit de l’aménagement d’une douche vintage. Ici, le style et la qualité du matériau comptent énormément. Vous reconnaîtrez le style de robinet vintage suite à une simple recherche sur internet. Cependant, il faut retenir que le seul matériau à prendre en compte est le laiton. Les couleurs de plomberie de l’époque étaient le jaunâtre ou le noir. Toutefois, il est important de noter que le choix d’une plomberie vintage nécessite une certaine adaptation aux normes de tuyauterie actuelles. Par conséquent, afin d’éviter les éventuels risques y afférents, il est préférable de solliciter les services d’un spécialiste en plomberie pour le choix du matériel adéquat.
5 – Les plantes de douche : la touche fraîcheur du vintage
Depuis toujours, la salle de bain fut considérée comme une pièce symbolisant la propreté, le repos, l’hygiène et la fraîcheur. Les dames du XXème siècle ont concrétisé ce concept en y plaçant des plantes naturelles. C’est la raison pour laquelle, les pots de plantes naturelles figurent parmi les éléments fétiches de la salle d’eau de l’époque. La présence de cette touche naturelle garantit le concept rétro à promouvoir.