Quels sont les types de robinets existants ?

Les robinets sont l’un des éléments qui attirent le plus l’attention dans une salle de bain ou une cuisine. Leur design marque la ligne décorative de ces pièces grâce à leur caractère personnalisable. Mais, au-delà de l’esthétique, le choix du type de robinet à installer doit aussi se faire en fonction de ses caractéristiques techniques, de sa facilité d’utilisation et de ses fonctionnalités.

Il existe actuellement une grande variété de robinets sur le marché, suivez nos conseils pour fairer votre choix.

Les types de robinets selon leurs caractéristiques

Avant d’évaluer quelle robinetterie est la plus adaptée à votre aménagement, il convient de connaître les caractéristiques qui correspondent le mieux à vos besoins en fonction des usages et des goûts de chacun.

Robinets à deux poignées

Seule option il y a quelques années, les robinets à deux manettes laissent sortir l’eau par le même bec et disposent de deux robinets pour ouvrir le passage d’eau chaude et froide. Pour atteindre la température idéale, il est nécessaire de les ouvrir et de les fermer jusqu’à ce qu’elle soit atteinte.

Pas très pratique, ils sont parfaits pour des décorations avec un air rétro ou des ambiances rustiques.

Robinets mitigeurs

Ils ont une seule poignée qui régule le débit et la température. Ces modèles permettent d’obtenir de l’eau chaude plus facilement que les précédents. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont les plus populaires aujourd’hui, puisqu’ils ont relégué ceux à deux poignées au second plan.

Il existe une grande variété de types de mitigeurs sur le marché, parmi les plus courants :

Mitigeur bain d’étagère (placé sur un plan de travail, il est donc très facile à installer)

Mitigeur encastré (il est encastré dans le mur et s’accroche directement sur le tuyau, donc plus difficile à monter)

Mitigeur à bec haut (la hauteur du bec facilite les mouvements dans la vasque).

Mitigeur à charnières (pouvant être déplacé pour laisser plus de marge de manœuvre lors du nettoyage)

Mitigeur rabattable (muni d’un tuyau à l’extrémité du bec)

Robinets thermostatiques

Leur principal avantage est qu’ils permettent de sélectionner la température exacte de l’eau. De plus, ils disposent d’une deuxième commande pour réguler le débit, ce qui permet d’économiser de l’eau. Leur installation requiert l’intervention d’un plombier qualifié.

Les types de robinet adaptés pour chaque pièce de la maison

Comme les besoins de la cuisine et de la salle de bain sont différents, le type de robinet le plus adapté doit être utilisé dans chaque pièce. Même si, comme toujours, les goûts influencent la décision, il y a quelques aspects fondamentaux à prendre en compte.

Types de robinets les mieux adaptés à une cuisine

Les éviers doivent être aussi fonctionnels que possible pour permettre de déplacer de grandes casseroles et pour faciliter le nettoyage de tous les ustensiles. Par conséquent, les mitigeurs sont le meilleur choix et, de préférence, avec certaines pièces adaptables aux besoins spécifiques de la cuisine (bec haut, amovible, rabattable, pédale…).

Types de robinets les mieux adaptés à une douche

Pour profiter d’une douche relaxante, vous avez besoin d’une eau à la température idéale, et les robinets thermostatiques vous permettent de l’obtenir sans trop dépenser.

Selon l’option choisie, il sera plus ou moins facile d’installer ou de changer les robinets. Si vous trouvez la tâche trop compliquée, faites confiance à des plombiers professionnels qui peuvent la réaliser avec toutes les garanties. De plus, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour s’assurer de la longévité de l’installation. Les entretiens et les réparations seront également plus faciles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *