Guide de choix de robinetterie pour une douche collective

Guide de choix de robinetterie pour une douche collective

Il est judicieux, voire obligatoire, d’aménager une douche collective dans les établissements recevant du public : salle de sport, gymnase, piscine publique, camping, etc. Vous souhaitez réaliser ce genre de travaux d’aménagement ? Pour garantir la réussite du projet et le confort d’utilisation des équipements sanitaires, le choix de la robinetterie mérite toute votre attention. Voici quelques conseils avisés pour trouver les bons équipements.

Focus sur les éléments indispensables à installer dans une douche collective

Pour aménager une douche collective alliant praticité, confort et design, il est primordial de choisir avec soin chaque élément composant la robinetterie. Voici les équipements indispensables lors de l’installation des sanitaires.

  • Le mélangeur ou le mitigeur :

Le mélangeur de douche est un petit dispositif servant à effectuer un mélange manuel entre l’eau chaude et l’eau froide. Le fonctionnement de cet appareil est assez rustique. C’est pourquoi, les gens optent désormais pour l’installation du mitigeur. Cet équipement facilite grandement le mélange entre l’eau chaude et l’eau froide pour obtenir une eau à une température désirée.

Sur le marché, on trouve également le mitigeur thermostatique. Grâce à cet équipement, il est possible d’obtenir une eau à température très précise grâce à l’utilisation du sélecteur, et ce, sans variation de débit. D’ailleurs, les données sélectionnées restent en mémoire pour que la température de l’eau de la douche soit optimale et stable. Malgré ses nombreux atouts, le mitigeur thermostatique souffre de quelques inconvénients. Tout d’abord, cet équipement est assez onéreux. Ensuite, certains modèles ne sont pas compatibles avec tous les appareils de production d’eau chaude. La prudence est donc de mise lors de l’achat d’un mitigeur thermostatique.

  • La colonne de douche hydromassante ou classique :

La colonne de douche fait aussi partie des éléments indispensables dans les salles de bains collectives. Cet ensemble se compose d’une douchette ou pommeau, d’un flexible ou d’une barre de douche. Sur le marché, cet équipement se décline en plusieurs modèles des plus modernes aux plus classiques. La colonne de douche hydromassante est la gamme la plus appréciée. Elle est équipée de plusieurs buses diffusant des jets d’eau à haute pression destinés à masser le corps. La séance de douche devient donc un véritable moment de détente au quotidien. Il faut avouer que la colonne hydromassante coûte assez cher. Si vous décidez d’installer ce genre d’équipement dans une douche collective, les dépenses liées à l’aménagement de la salle de bains peuvent représenter des sommes folles. D’ailleurs, il faudrait y installer plusieurs parois individuelles pour limiter les désagréments liés aux éclaboussures d’eau. La solution la moins coûteuse reste l’installation d’une colonne de douche classique. Cet équipement est fonctionnel et durable.

Zoom sur les dispositifs indispensables pour mieux économiser l’eau dans une douche collective

Destinée à une utilisation commune, la douche collective peut entraîner une importante consommation d’eau au quotidien d’où une augmentation des dépenses. La solution est d’installer divers équipements visant à réduire la quantité d’eau utilisée lors du bain. Le stop douche fait partie des dispositifs les plus efficaces et les plus prisés sur le marché. En appuyant simplement sur un bouton ou une manette placée au niveau de la tête du pommeau, il est possible de stopper momentanément l’arrivée d’eau. Ce dispositif est très pratique pour éviter tout gâchis.

L’installation d’un économiseur de douche peut également réduire considérablement la consommation d’eau dans une douche collective. Cet équipement vise à baisser la pression de l’eau sortant de la douchette ou du pommeau.

Bref, il existe désormais toute une gamme de robinetterie dédiée à la douche collective ou individuelle. Si vous souhaitez réduire les dépenses lors de l’aménagement de la pièce, privilégiez les équipements classiques conjuguant praticité, robustesse et prix abordable. Voici un tour d’horizon des meilleures marques de sanitaires sur le marché.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *