chaudière à ventouse

Quelques points à connaître sur la chaudière à ventouse

Pour réchauffer votre logement et augmenter votre confort, surtout en hiver, pourquoi ne pas opter pour la chaudière à ventouse. De plus, elle vous permet de bien évacuer toutes les fumées présentes dans votre maison. Pour bien comprendre le fonctionnement de cet appareil, nous vous invitons à lire cet article.

Comment fonctionne la chaudière à ventouse ?

Avant d’acheter une chaudière à ventouse, il est bon de comprendre son fonctionnement et ses différentes fonctionnalités.

Il faut tout d’abord savoir que la chaudière à ventouse fonctionne d’une manière particulière car c’est un équipement d’évacuation de fumées. Elle peut être installée sur n’importe quel type de chaudière, qu’elle soit classique, à basse température ou à condensation.

Elle fonctionne grâce à un système d’alimentation d’air et d’évacuation à ventouse. Elle est dotée d’un seul conduit avec 2 tubes : la première permet de récupérer l’air extérieur par aspiration et la seconde rejette les fumées dues à la combustion vers l’extérieur.

Pour permettre au conduit de fonctionner correctement, la chaudière est également équipée d’un ventilateur qui procure une bonne circulation de l’air entrant et sortant.

Pour son installation, elle convient aussi bien au sol qu’accroché au mur, horizontalement ou verticalement. Toutefois, il faut vous assurer qu’elle soit située à proximité des parois extérieures du logement afin de pouvoir rejeter les fumées vers l’extérieur.

Quels avantages et inconvénients peut impliquer une chaudière à ventouse ?

Comme tout équipement ménager, la chaudière peut présenter son lot d’avantages et d’inconvénients.

Les avantages

La chaudière à ventouse présente de nombreux avantages qui ont séduit de nombreux usagers. Comme il a été dit précédemment, elle est compatible avec une grande partie des autres types de chaudières et elle est très facile à installer. Elle peut être placée dans n’importe quelle pièce du logement et elle est également compatible avec une unité de chauffage collectif. Son système est très étanche et permet de vous protéger contre les fuite de monoxyde de carbone, particulièrement si vous utilisez du gaz. Elle est très facile à entretenir et elle n’a besoin d’être ramonée qu’occasionnellement. Son rendement est plus performant qu’une chaudière classique.

Les inconvénients

Malgré les nombreux avantages offerts par la chaudière à ventouse, elle présente en même temps certains inconvénients. Malgré sa compatibilité avec la plupart des modèles de chaudières, elle ne l’est pas avec la chaudière biomasse, à bois ou à granulés. D’autre part, son fonctionnement peut provoquer beaucoup de bruits qui nuisent considérablement au confort sonore. Comme il s’agit d’une système d’évacuation de fumées, son installation est soumise à des règlements pour éviter de gêner le voisinage.

A combien s’élève le prix d’une chaudière à ventouse ?

Le coût d’une chaudière à ventouse varie selon sa marque, la technologie de sa conception et le combustible que vous allez utiliser. Généralement, le prix est compris entre 1 200 et 10 000 euros.

S’il s’agit d’une chaudière classique, le prix se situe entre 1 700 et 4 000 euros, pour une chaudière au fioul, et de 1 200 à 2 500 euros pour une chaudière à gaz.

Dans le cas d’une chaudière à basse température, il faut débloquer une somme de 2 500 à 6 000 euros, si elle est au fioul, et 2 000 à 5 000 euros si elle est au gaz.

Concernant les chaudières à condensation, le prix est compris entre 3 000 et 10 000 euros, s’il s’agit d’une chaudière à fioul. Celui-ci est de 2 500 à 7 000 euros, pour la chaudière à gaz.

Pour l’achat d’une chaudière à ventouse, il est fortement déconseillé d’opter pour les appareils d’occasion. D’autre part, pour son installation, il est toujours recommandé de faire appel au service d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *