entretien chaudière

Bien régler sa chaudière pour économiser de l’énergie

L’économie d’énergie est une problématique mondiale depuis la guerre en Ukraine. Les factures d’électricité ne cessent d’augmenter et il est de plus en plus difficile pour les ménages de s’en sortir. Or, les périodes de froid s’en viennent rapidement, ce qui implique l’utilisation de la chaudière. Une mauvaise nouvelle en soi, car ce système de chauffage est réputé pour être énergivore. Heureusement, il existe un moyen incomparable pour économiser de l’énergie, sans dire adieu au confort thermique qu’offrent les chaudières : un bon réglage.

 

La bonne température pour une chaudière

Si vous lui posez la question, un chauffagiste vous répondra toujours que nous avons tendance à mal régler nos chaudières. Voici donc les propositions des experts du domaine comme ETS LASER​:

  • Un plancher chauffant : arrêtez-vous à 40°.
  • Un radiateur basse température : évitez de dépasser les 45° ;
  • Un radiateur moyenne température : restez entre 55 et 60° ;
  • Un radiateur haute température : 50° suffit amplement.

Comme vous pouvez le constater, le niveau moyen de température d’un radiateur devrait se trouver aux alentours de 50°C. Toutefois, ce constat concerne la saison hivernale et le taux de tolérance au froid des habitants de la maison. Il est donc fort possible que vous ne soyez pas frileux et que vous n’ayez nullement besoin d’atteindre cette moyenne. De plus, durant l’été et surtout les saisons de fortes canicules, prenez l’habitude de ne pas utiliser le radiateur.

Le réglage de l’eau chaude sanitaire

Pour certains appareils, le réglage du radiateur ne suffit pas à ajuster la température de l’eau chaude sanitaire. Vous devez donc le faire manuellement. D’après les études réalisées par des compagnies énergétiques, plus votre eau chaude sanitaire est « chaude », plus vous consommez de l’énergie, et plus votre facture gonflera. Pour ceux qui peuvent s’en passer pour leurs bains, tant mieux. Par contre, il est possible de profiter d’un bon bain « chaud », sans pour autant faire exploser votre facture d’énergie. Pour ce faire, maintenez toujours la température de l’ECS aux alentours de 50 et 55°C. Non seulement vous évitez le phénomène de légionellose dû à l’utilisation d’une eau trop chaude, mais vous ferez également des économies. Un bon plan à mettre en pratique de suite quand vous rentrez à la maison.

La gestion de votre absence au domicile

La majorité d’entre nous ne sommes pas constamment à la maison. Nous devons sortir pour travailler, étudier ou encore faire des courses. Or, durant ces absences, nous oublions d’éteindre le chauffage, qui continue à être actif dans toute la maison, drainant de l’énergie supplémentaire. C’est une erreur classique, mais prévisible, surtout lorsque vous êtes une personne occupée. Notre proposition : réglez la température du radiateur au niveau le plus bas pour vous permettre de chauffer la maison en votre absence, mais également d’économiser. Bien que vous aimiez le fait de rentrer chez vous et de vous retrouver dans un appartement chauffé, vous devez commencer à adopter les bons gestes. Le but est de retrouver votre maison chauffée, mais pas brûlante comme dans une fournaise.

L’entretien du radiateur

Un radiateur consomme s’il n’est pas entretenu. Alors qu’un radiateur mal entretenu, ne peut être réglé. C’est un casse-tête où la seule solution est de prendre soin de votre système de chauffage en programmant des séances d’entretien avec un chauffagiste agréé tous les trimestres. L’objectif est de vérifier la bonne marche du radiateur, de détecter les anomalies et de les réparer avant qu’elles ne deviennent problématiques. Selon les estimations, cette pratique vous fera économiser plus de 10% de votre facture annuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *