FAQ sur la fosse septique en béton

FAQ sur la fosse septique en béton

La fosse septique en béton est un excellent choix pour ceux qui cherchent à réaliser un traitement des eaux usées sur place. Si vous envisagez d’en installer une chez vous ou dans votre entreprise, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le sujet.

Comment fonctionne une fosse septique en béton ?

La construction d’une fosse septique en béton se base sur l’utilisation du béton et du fibre de verre. Elle est dotée d’un fond fendu et d’un tuyau d’effluent ou de sortie. En général, c’est une fosse souterraine (construite sous la ligne de gel) avec un tuyau de sortie relié à un champ d’épuration ou à un champ de drainage. Son fonctionnement consiste à décomposer les matières organiques contenues dans les eaux usées grâce à des bactéries, des enzymes et d’autres micro-organismes que l’on trouve naturellement dans le sol. Ce processus est appelé « décomposition biologique ». Le temps qu’il faut à la fosse septique en béton pour traiter complètement les eaux usées est appelé « durée du cycle ». Cette durée peut varier de 1 à 3 ans, en fonction de la quantité de matières organiques contenues dans les eaux usées et de la quantité de bactéries présentes dans le sol. L’eau usée qui passe de la fosse au champ d’épuration est appelée  » effluent « . L’effluent traverse le champ d’épuration, où il est traité par des organismes du sol appelés « bactéries aérobies ». Ces dernières aident l’effluent à décomposer davantage toute matière organique restante, comme les huiles, les graisses et les lipides. Ensuite, l’effluent traité est absorbé par le sol.

Quels sont les avantages des fosses septiques en béton

Par rapport aux modèles en PVC, avec épandage, à filtre à sable, la fosse septique en béton apporte plusieurs avantages tels que :

  • Une construction solide et durable : elle est fabriquée à partir d’un mélange de béton dense et solide pour résister à des années d’utilisation.
  • Le respect de l’environnement : elle est fabriquée à partir de matériaux locaux et ne contient pas d’additifs ou de produits chimiques toxiques.
  • Une installation polyvalente : elle peut être installée en surface, sous terre ou même partiellement en surface.
  • Un coût abordable : avec un prix moyen entre 1 700 à 6000 € y compris l’installation et les mains d’œuvre.

Comment installer une fosse septique en béton ?

L’installation d’une fosse septique en béton nécessite toujours l’intervention d’une entreprise d’assainissement. Pour ce faire, le professionnel va :

  • Creuser un trou et le remplir de terre pour tester sa capacité de charge.
  • Installer la conduite d’effluent en positionnant le tuyau de sortie de manière à ce qu’il soit au même niveau que la surface du sol.
  • Installer le champ d’épuration en l’accordant avec le tuyau de sortie.
  • Creuser des tranchées pour couler le béton.
  • Remplir le fond du trou avec du sable ainsi que du gravier.
  • Installer une base en acier ainsi qu’une armature verticale.
  • Former le bouchon du réservoir séparément.
  • Accrocher les crochets en acier sur le bouchon, puis les placer sur le réservoir et recouvrir de terre.
  • Installer le système d’assainissement des eaux usées.
  • Poser la fosse septique en béton.

Comment entretenir une fosse septique en béton ?

La chose la plus importante pour entretenir une fosse septique en béton est de la garder propre pour éviter qu’elle se bouche et tombe en panne. Voici quelques conseils pour garder la fosse propre :

  • Empêchez les animaux d’entrer dans la zone de la fosse septique, sinon ils creuseront dans le sol, et même dans le champ d’épuration, ce qui endommagera la fosse et la tuyauterie.
  • Évitez de jeter les graisses et les huiles dans l’égout pour éviter que le tuyau d’effluent se bouche.
  • Assurez-vous que le champ d’épuration ne soit pas bouché, parce qu’en cas de dysfonctionnement, il ne sera pas en mesure de nettoyer correctement l’effluent.
  • Dans le cas où le champ d’épuration se trouverait à proximité d’un arbre, balayez souvent la zone. Les feuilles peuvent boucher les pores du champ d’épuration et empêcher le sol d’absorber les effluents.
  • Évitez de pomper le sol du champ d’épuration lorsqu’il est boueux sinon il se bouchera.

Hydro Net Oi intervient dans les travaux de canalisation (inspection, curage, débouchage), d’assainissement, de vidange de fosse septique, d’entretien de poste de relevage et de nettoyage de bacs à graisse. C’est l’adresse à contacter pour bénéficier d’un service de qualité.

Enfin, opter pour un système de traitement des eaux usées en utilisant une fosse septique en béton est une excellente idée en termes d’hygiène et de facilité d’installation. Elle convient pour tous types de bâtiment et de logement à cause de sa durabilité et sa capacité de charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *