drain français

Travaux d’installation d’un drain français : les conseils d’un pro !

Il y a présence de moisissures au bas de vos murs et le plancher présente quelques humidités. En plus, des mauvaises odeurs se font sentir. L’installation d’un drain français est alors nécessaire. On vous en dira plus de détails dans cet article.

Un drain français : les raisons de son installation

Un drain français est la meilleure solution, si votre terrain se trouve près d’une source d’eau ou sur une nappe phréatique. Cela va permettre à votre maison d’éviter des dégâts majeurs sur ses fondations en empêchant l‘eau de s’y infiltrer. En effet, les infiltrations d’eau entraînent la réduction de la solidité des murs de béton et provoquent l’apparition des moisissures alors que ces dernières sont très dangereuses pour la santé en rendant désagréable la qualité de l’air et, du coup, faisant apparaître un risque de maladies pulmonaires.

Les conseils à suivre pour son installation

L’installation d’un drain français demande une certaine maîtrise sur le sujet. Si vous n’en avez pas, il faut faire appel à un professionnel. Ce dernier va effectuer un diagnostic pour évaluer les faisabilités.

Pour commencer, l’excavation est la première étape à faire. Cette dernière consiste à nettoyer les fondations pour pouvoir ouvrir une tranchée. Ainsi, il faudrait faire attention aux différents tuyaux et fils sous terre, autour de la maison. Par exemple, une action maladroite avec une pelle pourrait percer un tuyau qui pourrait faire sortir ainsi de l’eau, avec le risque d’inonder la maison si vous tardez à faire appel à un plombier qui pourrait y remédier, par exemple par simple chemisage de canalisation.

La tranchée doit avoir une largeur de 20 cm. Concernant sa profondeur, il est nécessaire que la partie supérieure soit en dessous du niveau de la dalle de béton des fondations. Terminer avec une couche de 6cm de gravier au fond de la tranchée.

Maintenant, vous devez installer la membrane géotextile en respectant les consignes du fabricant. Mettez le drain au-dessus en reliant avec le puisard. Pour terminer, recouvrez avec du gravier et de la terre perméable.

Le moment idéal pour installer un drain français

Pour une maison située au-dessus d’une nappe phréatique

Ce sont les maisons construites sur une zone inondable qui ont le plus besoin d’avoir un drain français. Si votre maison se trouve au-dessus d’une nappe phréatique, il faut s’appuyer sur un expert en drain français comme l’entreprise Plomberie Excavation Mirage.

L’apparition des fissures

L’apparition de fissures fait entrevoir la nécessité d’installer un drain français. En effet, c’est un signe qui indique qu’il y a un souci sur les fondations de votre maison. Pour vous mettre un peu dans le bain, voici les types de fissures qui pourraient se produire :

– une fissure passive qui ne présente pas réellement de danger sur la structure de votre maison, et n’affecte pas la solidité du mur sur lequel elle est apparue. Rebouchez la fissure par du peinture et le tour est joué.

– une fissure active qui est beaucoup plus complexe. En effet, ce type de fissure pourrait s’aggraver au fur et à mesure qu’on ne la traite pas. Cela va détériorer le mur et affaiblir sa solidité, ce qui va provoquer des dégâts irréversibles.

Le coût d’installation d’un drain français

Le coût d’installation est très abordable puisque les travaux n’impliquent qu’un tuyau et une pompe. Par contre, si vous vous fiez à un expert en drainage, le prix va varier selon les heures de travail et la main d’œuvre utilisée pour l’excavation et l’installation du drain français lui-même. Le plus important, c’est que cette installation vous évitera les ennuis et les dépenses que vous auraient infligé les infiltration d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *