Le choix d’un système de chauffage ne doit pas être fait à la légère pour assurer le confort dans votre domicile. Au lieu d’opter pour un chauffage classique, nous vous suggérons d’opter pour une fournaise, notamment la fournaise électrique. Dans cet article, vous allez trouver son mode de fonctionnement ainsi que des conseils pour l’entretenir.
Le fonctionnement d’une fournaise électrique
Une fournaise électrique fonctionne généralement comme un chauffage classique. Les composants basiques restent présents comme le relais de chauffage, le relais de puissance, le plénum, les conduits d’air, le transformateur, les séquenceurs, etc. Elle fonctionne avec l’action de l’air intérieur et la conversion de l’énergie en chaleur grâce à un système de chauffage à air pulsé. Le thermostat envoie un signal à l’unité de la fournaise quand la température de la pièce est inférieure au point de consigne de chaleur. Cela se manifeste par l’activation des éléments chauffants électriques afin de reproduire la chaleur. Pendant que le ventilateur force l’air chauffé en le faisant circuler dans toutes les pièces, le conduit d’admission aspire l’air frais. Les éléments électriques et le ventilateur cessent de fonctionner une fois que le thermostat détecte la température voulue.
Les différents types de fournaise électrique
En général, il existe trois types de fournaise électrique :
- La fournaise à vitesse fixe qui dispose de plusieurs vitesses de ventilation. Lors de la pose, la vitesse choisie dépend des conduits de ventilation. En général, ce type de fournaise dispose d’un étage avec un mode allumé/éteint. Il existe aussi un modèle à deux étages avec une fonction permettant de régler l’intensité de l’appareil au juste-milieu.
- La fournaise entièrement variable qui permet de régler le ventilateur et les éléments électriques à votre guise. Ce type de fournaise électrique contribue à la diminution de la facture d’énergie.
- La fournaise à éléments électriques variables qui dispose d’une carte électronique pour calculer l’énergie nécessaire pour chauffer votre logement à une vitesse fixe.
Les avantages d’une fournaise électrique
Il est recommandé d’opter pour une fournaise électrique, car elle :
- est inodore ;
- offre un confort acoustique en émettant moins de bruit, voire aucun pour les modèles récents ;
- filtre efficacement l’air à l’intérieur de la maison ;
- ne diffuse pas de monoxyde de carbone, ni de poussière ;
- contribue favorablement à la réduction du taux d’humidité ;
- s’adapte à tout type de support (mur, sol, etc.)
- s’adapte aux conduits de ventilation existants ;
- dispose de moins d’éléments à nettoyer ;
- peut être mise en place sans que vous ayez à installer une cheminée ;
- peut fonctionner à l’aide de panneaux solaires.
L’entretien d’une fournaise électrique
Une fournaise électrique doit faire l’objet d’un entretien annuel pour optimiser son fonctionnement et pour prolonger sa durée de vie. Pour cela, assurez-vous que l’eau et l’air sont au bon niveau. Il faut également vérifier si la chambre de combustion peut encore fournir le niveau de chaleur requis. Dans le cas où le niveau de contamination de l’eau ne respecte plus les normes, pensez à effectuer une vidange d’eau. Il est toujours nécessaire de faire appel à un spécialiste en entretien de fournaise pour faire une évaluation complète.
Par ailleurs, votre fournaise électrique peut émettre des signes qui doivent vous alerter. Si l’eau parvient à fuiter au niveau de la pompe et des valves, faites réparer la fournaise rapidement. N’oubliez pas non plus de vérifier l’isolation de votre appareil de temps en temps. En effet, il y a une déperdition de chaleur si vous constatez que la température au niveau des parois et des canalisations d’eau chaude augmente de façon importante. Pour limiter les dégâts, faites appel aux services d’un plombier chauffagiste. Il pourra en même temps vérifier l’état votre système de plomberie.