plomberie

Le compteur d’eau : un instrument de mesure incontournable

Le compteur d’eau est un appareil permettant de mesurer la consommation en eau d’une habitation (un peu comme le compteur électrique qui sert à mesurer la consommation en électricité). Il s’agit également d’un instrument qui permet de détecter facilement des fuites d’eau. Ce guide vous permet de tout savoir sur le compteur d’eau.

.Définition

Le compteur d’eau a été utilisé dans plusieurs pays européens depuis les années 50. De nos jours, il est devenu obligatoire dans la construction. Cet instrument permet de mesurer la quantité d’eau consommée par toutes les installations raccordées au réseau d’eau de chaque habitation et de la commune : immeubles, maisons individuelles, bureaux, usines, etc.

Cet appareil permet aussi de contrôler la consommation d’eau d’un pays, pour limiter le gaspillage et donc pour protéger les ressources. Ce dispositif permet également d’établir une facturation juste de chaque foyer.

Les deux types de compteur d’eau

Il existe 2 sortes de compteur d’eau, dont :

Le compteur d’eau général

Celui-ci a comme rôle de calculer la quantité d’eau consommée par les copropriétés, comme un lotissement ou un immeuble.

Le compteur individuel

Celui-ci est plus connu sous l’appellation de compteur divisionnaire. Cet appareil est indispensable pour calculer la consommation de chaque habitation. Sa mise en place est imposée par la loi de Transition Energétique.

Fonctionnement d’un compteur d’eau

Un compteur d’eau fonctionne d’une façon très simple : l’eau arrive depuis le réseau de votre commune quand le robinet est en position ouverte ou quand on fait tourner le lave-vaisselle. Elle entre dans les canalisations puis passe par votre compteur individuel.

La vitesse à laquelle les chiffres sur le compteur tournent dépend de l’engrenage actionné par le flux d’eau, ainsi que son débit. C’est ainsi que l’appareil pourra comptabiliser votre consommation d’eau en temps réel et retranscrire la quantité utilisée en m³.

Lieu d’emplacement d’un compteur d’eau

Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste pour installer votre compteur d’eau. Il suffit de bien trouver l’emplacement idéal de l’appareil pour que vous puissiez évaluer votre consommation. Il se situe souvent :

    • Dans un coffrage placé à l’extérieur de la maison : pour les logements individuels ;
    • Dans une pièce technique à l’intérieur de la maison : pour les habitations anciennes ;
    • Dans un local technique (au sous-sol ou au rez-de-chaussée) : pour les appartements.

Lecture d’un compteur d’eau

Un particulier comme un expert, peut facilement lire un compteur d’eau. En effet, il suffit de regarder les chiffres qui y sont écrits, car ils indiquent le volume de la consommation. La quantité d’eau utilisée en décilitres est chiffrée en rouge sur fond blanc, et celle en m³ est écrite en blanc sur fond noir.

Entretien d’un compteur d’eau

Le compteur d’eau est généralement sous la responsabilité du propriétaire de la maison. Il est donc chargé d’assurer son bon fonctionnement. En d’autres termes, il doit réaliser son entretien pour éviter les anomalies ainsi que les défauts et les fuites d’eau.

Le propriétaire doit aussi bien protéger son compteur d’eau des intempéries, surtout si celui-ci est placé à l’extérieur de la maison ou dans un coffrage. Dans ce cas, il faut l’isoler avec une housse de protection ou même avec du polystyrène.

Ouverture d’un compteur d’eau

Contrairement aux idées reçues, l’ouverture d’un compteur d’eau n’est pas une opération difficile. Il suffit de contacter le service des eaux de votre commune. Mais vous pouvez aussi faire appel à une entreprise privée et elle s’en chargera. Faites appel à RICHARD PÈRE ET FILS pour réaliser l’installation de votre compteur d’eau. Implantée à Fontenay-sous-Bois, cette entreprise effectue également tous les travaux de plomberie, de chauffage, de couverture et de zinguerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *