Installer un système de micro-station d’épuration : est-ce une bonne idée ?

Une micro-station d’épuration intègre le système d’assainissement individuel d’une maison. Elle assure le prétraitement ainsi que le traitement des eaux usées pour limiter leurs impacts sur l’environnement. Les adeptes de ce système trouvent même qu’il se présente comme étant l’alternative idéal aux fosses toutes eaux et aux épandages. Envisagez-vous d’en installer un chez vous ? Découvrez d’abord les avantages et les inconvénients du système de micro-station d’épuration avant de prendre la décision.

La micro-station d’épuration connaît des milliers d’adeptes…

En 2016, plus de 21 000 stations de traitements des eaux usées collectives recensées utilisent ce systéme. Ce chiffre augmente progressivement chaque année et de plus en plus de personnes s’intéressent à l’installation d’une micro-station. Le premier atout de ce système est sa performance. Comme il est en profusion sur le marché, un système de micro-station d’épuration est actuellement accessible à tous.

Peu encombrant

Un modèle de système monocuve et bicuve convient aux maisons ayant un jardin de surface restreinte ou un terrain difficile. Même un espace de 5 m² suffit pour en installer, au lieu de 40 m² pour un lit d’épandage. Il s’intègre au paysage de votre jardin étant donné que seules les ventilations dépassent.

Facile à installer

Pas besoin de gros travaux de terrassement pour son installation puisque les eaux se déversent directement dans l’environnement après traitement. En plus, il existe aujourd’hui une conception de micro-stations d’épuration tout-en-un si bien que l’installation de ce dispositif est facile. Sa légèreté simplifie également son transport et sa mise en place. Elle se réalise au bout de 2 jours, raccordement inclus.

Inodore

À l’opposé des fosses toutes eaux, ce système ne dégage pas d’odeur nauséabonde ni de gaz en raison de la dégradation rapide des matières organiques et de son oxygénation interne régulière. Au lieu de recourir à des produits chimiques, le dispositif tire profit d’un processus bactérien naturel pour le traitement des eaux usées. Ainsi, il est particulièrement écologique.

Installable partout

Un autre point fort des micro-stations est aussi le fait qu’il est possible de les installer hors-sol ou en nappe phréatique. Même si le bâtiment se trouve dans des zones complexes, les professionnels spécialisés dans les systèmes de récupération des eaux trouvent toujours un moyen pour leurs installations.

Durable

Si vous faites un contrôle annuel et une vidange pour tous les 3 ans, le système fonctionnera toujours à merveille. Un bon entretien peut prolonger la durée de vie de ce dispositif jusqu’à 20 ans.

… mais ses besoins énergétiques posent problème

Elle comporte aussi quelques inconvénients. En raison de sa compacité, la micro-station d’épuration engendre en un rien de temps des boues. Cela exige une réalisation fréquente de vidange.

D’ailleurs, dans le but de conserver l’efficacité des bactéries chargées d’épurer l’eau, il faut les alimenter de manière sporadique. Or, le dispositif est sensible aux arrêts prolongés de fonctionnement.

Même si la micro-station est accessible à un prix raisonnable, son besoin permanent d’alimentation électrique la rend plus chère sur le long terme. Sachez que la bactérie responsable de la production d’oxygène nécessite un courant électrique pour survivre. Par conséquent, l’installation du système de micro-station d’épuration peut poser des problèmes pour les résidences secondaires. En cas de panne de courant, la micro-station n’arrive plus à remplir ses fonctions si bien que les eaux usées peuvent être rejetées sans être épurées alors que c’est interdit.

Dès l’installation de la micro-station d’épuration, elle doit constamment fonctionner pour être efficace. Si vous interrompez sa fonction, elle ne retrouvera ses performances que lorsque les bactéries se développent à nouveau. Quant au dispositif, il prendra une dizaine de jours avant de fonctionner comme avant.

Alors,

Malgré ces quelques points faibles, les points forts de la micro-station restent suffisamment intéressants. Cette technologie est récente, performante et écologique. Comme la demande augmente toujours, les fabricants ne cesse de proposer des modèles encore plus fiables. Dans les années à venir, son évolution sera grandissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *