assainissement

Quand est-ce que l’installation d’un bac à graisse est nécessaire ?

Un bac à graisse est un récipient enterré de prétraitement d’eau. Son rôle est de filtrer l’eau provenant de la cuisine, de la machine à laver et de la salle de bain afin d’éviter l’encrassement des canalisations. A priori indispensable, ce dispositif est facultatif et son installation répond à des critères précis. Vous verrez dans cet article quand est-ce que l’installation d’un bac à graisse est nécessaire.

Pour une maison qui utilise une ancienne installation

L’installation d’un bac à graisse est indispensable pour les foyers dotés d’une fosse septique uniquement. Notons que celle-ci traite uniquement les eaux vannes et non les eaux domestiques. Compte tenu du fait que l’installation n’est pas reliée au réseau collectif, l’eau doit être traitée avant d’atterrir dans la fosse. L’emplacement du bac se trouve généralement au niveau de la sortie des eaux usées, à une distance maximum de 2 m.

Le bac à graisse est conçu pour retenir la graisse, l’huile, la boue et les résidus de matières qui accompagnent les eaux usées. Ainsi, la capacité du récipient joue un rôle important. Lorsque le bac à graisse est prévu pour filtrer l’eau de la cuisine seulement, sa capacité est généralement de 200 l. Mais si vous souhaitez filtrer toutes les eaux ménagères, incluant celles de la salle de bains et du lave-linge, vous aurez besoin d’un bac de 300 l à 500 l.

Pour une maison dont la fosse toutes eaux est éloignée

Une fosse toutes eaux traite les eaux qui sont principalement issues des toilettes et les eaux grises. Ainsi, le recours à un bac à graisse devait être inutile. Toutefois, lorsque la fosse se trouve à 10 m ou plus de la maison, il devient nécessaire et obligatoire. Compte tenu de la distance, la graisse risque de se figer dans les conduits avant d’arriver dans la fosse, ce qui encrasserait les tuyaux et les userait de manière précoce.

Un bac en acier inoxydable est un choix judicieux. Il résiste à la corrosion et possède une très bonne durée de vie par rapport à d’autres matériaux. Il dure généralement 30 ans. Le PEHD ou polyéthylène haute densité est une alternative économique à l’acier. Mais sa durée de vie est de 10 ans seulement. Le PVC, plus fragile et moins durable, est, quant à lui, disponible uniquement pour les bacs de petite capacité.

Pour les professionnels de la restauration et du métier de bouche

L’obligation d’installer un bac à graisse concerne tous les établissements de la restauration et du métier de bouche comme les traiteurs, les boucheries et les pizzerias. Il s’agit à la fois d’une précaution et d’une nécessité compte tenu de la quantité de matières grasses et de résidus que comportent les eaux usées que ces activités produisent.

Même si ces établissements sont généralement reliés au réseau d’assainissement collectif, l’utilité du bac à graisse en amont est indispensable pour diverses raisons. Il s’agit entre autres de la prévention de l’usure précoce des canalisations, vu la quantité de matières grasses et de résidus qui y circulent quotidiennement. De plus, les eaux fortement chargées de graisse doivent être préalablement traitées avant d’être rejetées dans les canalisations. L’enjeu du prétraitement est de prévenir la dégradation de l’environnement en cas de fuite de tuyauterie, ce qui déverserait l’eau directement dans la nature.

Pour un usage professionnel, le volume d’un bac à graisse peut facilement dépasser les 1000 l. Celui-ci doit se situer entre la sortie des eaux usées et le point d’évacuation du réseau collectif.

Intervenant à Cournonsec et alentour depuis de nombreuses années, l’entreprise BURNENS ASSAINISSEMENT à Cournonsec prend en main tous travaux d’installation et de pompage de bac à graisses. Elle réalise également des projets d’assainissement individuels et collectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *