béton ciré

Le béton ciré dans la salle de bain : est-ce pratique ?

Le béton ciré procure à la salle de bain un environnement original. En plus de son aspect esthétique, il y a de réels avantages à le poser dans votre espace-toilette. Très solide et imperméable, le béton ciré résiste aux rayons UV. Cependant, sa praticabilité présente quelques inconvénients. Ceux-ci concernent surtout sa pose.

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré est une technique de construction qui consiste à mélanger certaines matières naturelles dans le but de décorer. Il a essentiellement un aspect lisse, parce que composé également du sable fin. En effet, il existe des sociétés spécialisées dans la réalisation de ce type de béton.

À titre illustratif, 3R E.P.B dans les Bouches-du-Rhone vous propose des travaux soignés en réalisation de béton ciré et en maçonnerie générale. Il faut dire que le béton ciré est adaptable avec le sol, le mur, les toilettes, la baignoire, etc. Il sert de revêtement à ces différents éléments tout en facilitant leur entretien. Niveau esthétique, il fait un design parfait, peu importe sur quoi il est posé.

Avantages liés à la pose de béton ciré dans la salle de bain

L’adaptation du béton ciré en salle de bain présente plusieurs avantages. D’ailleurs, il s’avère être la technique décorative la plus prisée pour la salle de bain. Voici quelques bénéfices que vous aurez à construire un total look béton ciré dans votre espace-toilette :

Technique esthétique

Le béton ciré procure à votre salle de bain un aspect esthétique. Ceci varie en fonction du support auquel il sert de revêtement. Faites-vous construire une salle de bain sur mesure, avec votre propre architecture pour bénéficier pleinement de ce design.

Résistance et durabilité

Le béton ciré est aussi caractérisé par la résistance et la durabilité. En effet, il a une réelle capacité de résistance à l’usure. Il faut préciser que le béton ciré est par essence composé de résines, de ciment, de quartz et de vernis. Il doit principalement sa durabilité à ces différents matériaux.

Revêtement unique et confortable

L’autre avantage du béton ciré, c’est qu’il offre un revêtement unique en son genre. Il s’adapte à tout support. En effet, ce béton épouse le sol, quelle que soit son architecture. Sur le mur comme sur la baignoire, il a une parure hors pair.

Il est toujours recommandé de faire le débouchage de canalisation avant toute réalisation de béton ciré dans votre toilette. Cette démarche va faciliter l’écoulement de l’eau dans votre salle de bain après les travaux.

Béton ciré dans la salle de bain : quels inconvénients ?

L’inconvénient avec le béton ciré est que sa pose s’avère souvent très difficile. En effet, lorsque son installation est mal faite, sa surface présente tout de suite des anomalies comme :

  • Les fissures ;
  • Les tâches ;
  • Les rayures, etc.

Il faut préciser que la fabrication du béton ciré doit se faire par les professionnels. Ceux-ci sont bien instruits pour respecter la dose normale à chaque taille de béton ciré.

Si vous tenez toutefois à le réaliser vous-même, assurez-vous que vous disposez de l’outillage nécessaire et surtout du groupe hydrophore. Ce dispositif vous permettra d’assurer une alimentation domestique en eau pendant la pose du béton ciré.

Comment entretenir le béton ciré dans sa salle de bain ?

Pour ce qui est de l’entretien du béton ciré dans la salle de bain, utilisez les produits détergents. Veillez à nettoyer la douche ou la baignoire après chaque utilisation pour ne pas laisser des traces de produits agressifs à la cire.

Pour entretenir l’aspect glissant du béton ciré, passez sur leur surface des vernis afin de leur donner un aspect satiné. Veillez à ce que cela n’empiète pas sur le fonctionnement de votre chasse d’eau si le béton est posé au mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *