solaire

Quels sont les systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables ?

Opter pour des systèmes de chauffages à énergie renouvelable vous fait bénéficier d’un triple avantage. Tout d’abord, vous réduisez votre empreinte carbone sur l’environnement. Vous diminuez ensuite de façon significative vos factures d’énergie. Enfin, vous bénéficiez de nombreuses aides financières à l’installation.Mais encore faut-il connaître les systèmes en question et surtout choisir le plus adapté à son domicile.

Les panneaux solaires

Encore connu sous le nom de panneaux photovoltaïque, ce sont des installations qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Ces panneaux sont généralement installés sur le toit des logements suivant un angle précis et orienté Sud. L’installation est complétée par un ballon de stockage qui chauffe grâce aux rayons solaires à travers un circuit hydraulique. Cette chaleur peut servir à alimenter :

  • Un circuit de radiateur
  • Un plancher chauffant
  • Un réservoir d’eau

Avec les panneaux, vous bénéficiez d’une installation qui ne produit pas de gaz à effet de serre. Pour un système performant, il est recommandé de se tourner vers des professionnels comme la SARL BOUCHET à Cholet pour l’installation.

Bon à savoir

En dehors du toit, vous pouvez aussi faire installer les panneaux dans le jardin. L’un des gros avantages de cette installation est sa compatibilité avec d’autres systèmes de chauffage. Ainsi, même avec un système existant, vous pouvez installer les panneaux solaires en complément.

Les chaudières et poêles à biomasse

La biomasse est une énergie renouvelable prenant en compte plusieurs éléments. On retrouve entre autres :

  • Le bois (le plus utilisé)
  • Les déchets agricoles
  • Les végétaux
  • Les ordures ménagères, etc.

Un système à biomasse fonctionne généralement par combustion de la matière première pour fournir de la chaleur. On retrouve dans cette catégorie les chaudières et les poêles.

Les chaudières

En premier lieu, vous avez les chaudières à pellet ou à granulé. Elles sont plus indiquées lorsque vous disposez d’une importante surface à chauffer.Ce type de chaudière se sert de copeaux ou de sciures de bois pour produire de la chaleur. Elle est généralement reliée au radiateur et réduit de près de moitié vos dépenses énergétiques.

En second lieu se retrouvent les chaudières classiques à bois. Ces dernières possèdent le même fonctionnement que les précédentes. La différence réside dans le fait qu’elles se servent de bûches de bois au lieu des copeaux.

Avec l’une ou l’autre, vous bénéficiez d’un chauffage économique du moment que vous avez l’espace pour stocker le bois.

Les poêles

Les poêles à granulés conviennent pour de petits espaces au même titre que les poêles à bûches. Les premiers demeurent néanmoins plus performants même si des bûches améliorées voient le jour de plus en plus. De même, les poêles à bûches conviennent mieux dans le cadre d’une utilisation ponctuelle.

Pour vous servir de l’une ou l’autre de ces accessoires, veillez à disposer d’un conduit d’évacuation de fumée.

Les pompes à chaleur (PAC)

Elles se servent soit de la terre, ou de l’air pour produire de la chaleur. Leur fonctionnement est assez simple. Elles captent de l’énergie provenant de la source d’alimentation puis la restituent sous forme de chaleur. Vous pouvez aussi envisager d’investir dans un groupe hydrophore pour économiser sur votre consommation d’eau.

Les pompes géothermiques

Ces PAC se servent de la chaleur provenant de la terre pour chauffer l’entièreté de la maison. Elles fournissent aussi de l’eau chaude. Ce système dispose à cet effet de capteurs enterrés dans le sol. Il en existe de plusieurs types et leur installation nécessite d’importants travaux.

Les pompes air/eau et air/air

Ces types de pompes sont qualifiés de pompes aérothermiques. Elles s’occupent de capter des calories dans l’air. Cette énergie est transférée à l’intérieur de la pompe puis libérée sous forme de chaleur. Cette dernière est directement transmise à l’air à chauffer (air/air) ou passe par l’eau du circuit (air/eau).

Ici également, l’installation ne peut être effectuée que par des professionnels. Il n’y a qu’eux qui maîtrisent les étapes à suivre pour une installation réussie. Par ailleurs, les performances des PAC aérothermiques sont très réduites avec une baisse de température. C’est pour cela qu’elles sont toujours couplées avec un autre système de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *