purification_eau

Les différents procédés de purification de l’eau

L’eau est un élément indispensable au bon fonctionnement du corps. D’ailleurs, une certaine quantité est à consommer dans la journée pour rester en bonne santé. Cependant, il faut bien choisir le type d’eau à boire. De préférence, optez pour de l’eau en bouteille. Elle est saine et propre, et possède un meilleur goût. Toutefois, tout le monde n’a pas les moyens de s’en procurer. Alors, la majorité se tourne vers l’eau du robinet. Celle-ci n’est pas aussi potable que l’on croit. C’est la raison pour laquelle, un petit traitement s’impose. En suivant cet article, découvrez les différents procédés de purification de l’eau.

L’ébullition

Parmi les méthodes anciennes et efficaces de purification d’eau, il y a l’ébullition. Elle consiste à faire bouillir l’eau pendant au moins 1 mn. Cela permet d’éliminer les germes et les micro-organismes présents dans l’eau en lui donnant un goût fade. Pensez donc à ajouter des bonbons à la menthe ou des pastis pour améliorer la saveur de l’eau. Avant de la mettre en bouteille, pensez également à la filtrer.

La filtration

La filtration est une autre méthode de purification d’eau. Elle empêche les saletés et les débris de passer grâce à un filtre spécifique. Celui-ci peut être en céramique ou en verre. Cela dépend de la source de l’eau.

Il est aussi possible de procéder à la filtration d’eau sur du sable. Selon vos besoins, choisissez le filtre à sable de prétraitement ou le filtre à sable biologique.

L’osmose inversée

L’osmose inversée fait partie des nombreuses techniques de purification d’eau. C’est une technique qui permet de diminuer la dureté de l’eau et d’éliminer les résidus de pesticides, les nitrates et les autres polluants qui y sont contenus. Pour ce faire, vous avez besoin d’un osmoseur. Il s’agit d’un appareil qui comprend une cartouche pour retenir les impuretés renfermées dans l’eau. Selon vos besoins, utilisez la cartouche de filtre à sédiments, la cartouche à charbon actif ou celle démontable.

La chloration

Pour purifier l’eau, il est aussi possible d’utiliser du chlore. Vous n’avez qu’à le mélanger dans l’eau que vous souhaitez traiter. Il est très efficace pour éliminer les micro-organismes présents dans l’eau. Il suffit d’attendre une demi-heure après l’ajout du chlore afin d’obtenir de l’eau potable. Sachez que certaines eaux en bouteille qui ont été purifiées par osmose inversée sont également traitées par chloration.

L’ozonation

L’ozonation est un autre procédé efficace de purification d’eau, à utiliser après un filtrage à sable ou un filtrage à charbon actif. Cela dans le but d’éliminer les matières organiques et inorganiques, les pesticides, le mauvais goût et les odeurs nauséabondes. Cette technique améliore entre autres la décantation, la coagulation et la floculation.

Les rayons ultra-violets

Les rayons ultra-violets peuvent aussi servir à purifier l’eau. Ils sont très efficaces pour tuer les champignons, les parasites, les salmonelles, les kystes, les virus, les bactéries, etc. Cependant, en choisissant ce procédé de purification, prévoyez le changement régulier de l’ampoule.

Il existe encore d’autres techniques de purification d’eau aussi efficaces que celles mentionnées ci-dessus. Toutefois, pour éviter de dégrader la qualité de l’eau, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée dans la purification d’eaux telle que SPDE à Troyes. Elle peut aussi s’occuper de l’installation de systèmes de purification et de désinfection ainsi que de l’entretien de système du purification d’eau. Vous pouvez également faire appel à son équipe pour effectuer un test de qualité d’eau afin de déterminer le traitement d’eau adapté à vos besoins. Pour demander un devis ou pour avoir plus d’informations sur ses différentes prestations, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour avoir une réponse dans l’immédiat ou pour prendre rendez-vous avec son équipe, appelez au 09 74 56 79 99. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *